VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Connaissances numériques partagées en Afrique

Projet de cartographie autour des questions de propriété intellectuelle en Afrique

Vous pouvez télécharger la Version Française du document complet dans cette page, ou lire l’original anglais en allant sur le site de l’initiative. http://www.commons-sense.org/pages/encyclopedia.htm

Consulter les initiatives par thème

Introduction

L’un des objectifs du Projet Commons-sense est de mener des recherches qui aident à fournir aux décideurs et activistes africains les informations dont ils ont besoin pour développer des pratiques et des politiques liées à la propriété intellectuelle qui soient pertinentes et innovantes.

Nous avons décidé de commencer par une carte : une carte qui présente avec espoir une vaste image du chemin que nous avons déjà parcouru en Afrique pour atteindre l’objectif d’une « mise en commun de l’information numérique », ainsi que pour fournir des indications sur la manière de continuer à la développer. Nous avons essayé de porter sur la carte les politiques, les acteurs et les mouvements internationaux, régionaux et nationaux, qui, dans une certaine mesure, imposent l’ampleur de la mise en commun en Afrique, et en même temps d’exposer certaines des réponses créatives des personnes sur le terrain qui travaillent vers l’expansion de la mise en commun de l’information de quelque manière que ce soit.

Puisque nous voulions avoir une image aussi étendue que possible des personnes déjà impliquées dans les activités de mise en commun numérique dans le continent, nous avons décidé d’essayer de faire que les personnes en Afrique se représentent elles-mêmes dans ce Guide. La technologie que nous avons utilisée était un « wiki » en ligne que n’importe quelle personne, n’importe où dans le monde, pouvait éditer, modifier, construire et améliorer. Ce Guide est donc la version hors ligne d’un « wiki » vivant, construit par les personnes qui travaillent sur ces questions en Afrique.

Nous espérons que la publication hors ligne de ce Guide puisse devenir un événement annuel, où nous ferions le point sur le chemin que nous avons parcouru, comment les questions, les politiques et les lois ont changé, quels nouveaux projets ont débuté et quel a été l’impact sur le terrain et sur Internet, en termes de croissance de la Mise en commun Numérique en Afrique.

Avec le temps, nous espérons que ce Guide sera utilisé dans les écoles et les bureaux, par les décideurs et les activistes, les enseignants et les étudiants, pour sensibiliser davantage à la valeur de la mise en commun pour l’innovation, l’éducation et la créativité en Afrique.

Nous devons également adresser un dernier mot de remerciement à nos collègues du LINK Centre pour leur soutien et leurs conseils, à Denise Nicholson, bibliothécaire de droit d’auteur à l’Université de Wits, pour ses innombrables initiatives et contacts, à Achal Prabhala, directeur du projet A2LM en Afrique Australe, pour son soutien quant à la rédaction, à l’IDRC (en particulier Heloise Emdon et Steve Song) pour ses encouragements continus, et enfin aux créateurs assidus de la Mise en commun Numérique en Afrique qui, face à de nombreux défis, continuent d’inspirer grâce à leur vision d’un continent qui surmonte ses difficultés de nombreuses façons.

Heather Ford, Projet Commons-sense, LINK Centre Troisième Cycle de Gestion Publique & du Développement Université de Wits, Johannesburg Novembre 2005

Digital Common Afrique [| (0) X| 0 || 683.9 ko

Version française

Veille Vecam

Une production commune du Projet Commons-sense http://www.commons-sense.org

et du LINK Centre Troisième Cycle de Gestion Publique & du Développement Université de Wits, Johannesburg, Afrique du Sud http://link.wits.ac.za


Mise en ligne: 27 janvier 2006