VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Camtrokers

Consulter les initiatives par thème

Description

CAMTROKERS, VOTRE SITE COMMUNAUTAIRE

ECHANGE – CONVIVIALITE – PARTAGE – SOLIDARITE

NOUS Nous sommes un groupe de personnes résidant à Douala pour la plupart, mais pas tous. Très différents par l’âge, l’origine ou la profession, nous avons en commun la volonté d’apporter des réponses collectives à nos besoins individuels, notamment par la mutualisation de nos moyens et l’appropriation des avantages qu’offre l’Internet. Convaincus que les nouvelles technologies peuvent être un accélérateur du développement de notre pays, nous avons pensé à faire bénéficier nos concitoyens de notre démarche, à travers une organisation ancrée dans son environnement et autogérée par tous ses membres. Nous avons créé l’association CAMTROKERS et développé le site www.camtrokers.com, avec l’ambition de rapprocher les résidents d’une ville comme Douala, qui seraient intéressés d’échanger et de partager les biens et services de leur choix, à travers des espaces de sociabilité qu’ils auront eux-mêmes aménagé sur Internet.

LE BUT L’association CAMTROKERS et son site ont pour objectif de connecter les gens entre eux dans le but de faire des échanges, matériels ou non, mais ont aussi une vocation sociale. Notre premier objectif est d’aider nos concitoyens à travers un réseau communautaire, tissé sur des principes d’échange et de confiance, à satisfaire leurs besoins. Inspirés par des exemples en cours ici et là, nous voulons à notre tour expérimenter au sein d’un territoire de proximité comme la ville de Douala, des pratiques d’échange loyales et équitables basées sur quelques principes forts :
-  Echanger autrement, en privilégiant le lien plutôt que le bien, dans le respect des personnes, en valorisant la responsabilité de chacun, la solidarité et l’entente.
-  Fonctionner à travers une structure transparente, autogérée, et indépendante de quelque parti politique, mouvement religieux ou autre organisation sectaire.
-  Privilégier un fonctionnement participatif et démocratique, qui contribue à l’épanouissement de chacun des membres.
-  Ressusciter des valeurs solidaires qui caractérisent la société africaine, fondées sur la confiance, la convivialité, le lien social, le dialogue et la réciprocité.

LES MOYENS L’association CAMTROKERS et son site sont des outils permettant aux résidents de la ville de DOUALA de développer sur l’Internet des services de leur choix, exclusivement dédiés à leur propre satisfaction. L’association est ouverte à tous les résidents de la ville de DOUALA. L’inscription est facile et gratuite. Elle donne accès sur le site www.camtrokers.com à des espaces réservés à ses membres pour leurs échanges de biens, de services et d’opinions. Notre ambition est de faire de www.camtrokers.com un portail de multiples services voulus, développés et animés par ses membres. Le site pourra être utilisé pour s’informer des évènements intéressants se déroulant dans la ville, pour vendre une voiture ou des chiots, trouver du travail ou un appartement, chercher l’amour de sa vie ou un partenaire pour faire du vélo, publier des photos ou partager une recette de cuisine, acheter un téléviseur d’occasion ou donner de vieux meubles, mais aussi débattre de sujets d’intérêt commun. Autant d’espaces à choisir par les membres, et à développer comme ils les auront imaginés. Bien que les divers espaces doivent être autonomes et régis par des règles spécifiques, le principe est que les contributions des Camtrokers seront gratuites, sauf dans les cas où la communauté des membres autorisera le prélèvement de frais.

Les premiers espaces CAMTROKERS déjà élaborés ou en cours concernent la culture :
-  une vidéothèque d’échange de DVD,
-  un espace d’échange de livres,
-  un espace consacré aux œuvres musicales. Un forum général est accessible pour recueillir les avis sur ce projet, ou tout autre point de vue. Des forums thématiques proposés par les membres suivront très rapidement. Parmi les rubriques envisagées,
-  Des forums thématiques d’intérêt communautaire,
-  Une rubrique des objets perdus ou trouvés,
-  Un espace de contact de personnes désirant partager des activités sportives ou ludiques,
-  Une newsletter sur les évènements dans la ville,
-  Une rubrique de petites annonces de vendeurs ou acheteurs occasionnels,
-  Des espaces ayant un fort impact social, comme l’immobilier ou l’emploi.
-  Etc…

VOUS Si vous résidez à DOUALA, alors CAMTROKERS est vôtre ! Même si vous n’êtes pas de DOUALA et que ce projet vous intéresse, alors venez le soutenir ! Comme cette dame qui espère par CAMTROKERS, collecter des vêtements pour des œuvres sociales dans son village, ou ce membre d’APE qui veut organiser pour la rentrée scolaire prochaine une foire aux livres et la commande groupée de manuels neufs. Faites comme eux … rejoignez-nous !
-  Devenez Camtroker,
-  Faites-nous part de vos avis sur les rubriques envisagées, ou d’autres idées,
-  Dites-nous votre disponibilité pour développer ou animer un espace ou une rubrique Camtroker, ou pour participer à l’administration de l’association,
-  Parlez du site www.camtrokers.com, pour le faire connaître autour de vous. Notre ultime ambition est que notre expérience puisse s’étendre à d’autres localités, du Cameroun et d’ailleurs !

Objectifs

- Répondre à des besoins sociaux insatisfaits
- Aider à l’appropriation des NTIC par nos concitoyens
- Développer des liens communautaires

Intéret social

Notre initiative s’adresse à toute la communauté de la ville. Elle est facilement accessible, et son organisation se veut participative.

TIC utilisées

Nous n’avons pas encore fait l’inventaire des outils et équipements, en dehors évidemment de l’Internet.

Des TIC pour qui

Tous les résidents de notre territoire de proximité, en l’occurence la ville de DOUALA au Cameroun. Ensuite tous ceux d’ailleurs, qui sont intéressés par la vie de notre cité et de ses populations.

Des TIC pour quoi faire ?

L’Internet joue un rôle central dans notre projet.

Soutien(s) financier(s)

Aucun

Mode de financement

Sur mes économies personnelles, jusqu’ici.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Par leur participation à la conception, la réalisation et l’animation des espaces qui vont intégrer le portail du projet.

Points forts

Demande sociale réelle, originalité du projet, adéquation avec les perspectives d’une meilleure connectivité, possibilité de synergie avec d’autres initiatives, etc.

Difficultés rencontrées

Coûts d’élaboration du projet et du développement du site web, élevés pour un seul individu.

Évaluation

Aucun, si ce n’est les avis encourageants sur le projet.

Melchior Ngangue

www.camtrokers.com


Mise en ligne: 27 janvier 2006