VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

montbouge.net

Consulter les initiatives par thème

Description

Montbouge.net est un journal communal (et non municipal) animé par un collectif associatif indépendant : "La Ville est à nous". Notre bouge à nous (originellement un café-hôtel mal famé) est source de vitalité, d’ouverture, de solidarité, de joie, d’humeurs, d’opinions. Bouillonnement humain, melting-pot culturel, espace public et social, "montbouge.net", journal à visages humains, reflète la diversité de notre cité : Montrouge. Les habitant-e-s font cette Ville. "Montbouge.net" leur donne la parole. Il y a de la vie dans "montbouge.net", du mouvement d’idées, de l’agitation conviviale, du plaisir d’échanges et de rencontres... Tout ce qui donne sens à une proximité sociale et humaine. A l’opposé d’un ancrage identitaire fermé, nous souhaitons partir du local pour tendre vers des réflexions globales : vers une identité cosmopolite, universelle, solidaire et ouverte. Tout ce qui donne sens à une proximité sociale et humaine. Libre au sens propre comme au sens figuré (montbouge.net repose sur SPIP ;-).

Objectifs

- Développer une citoyenneté participative et active à travers l’animation d’un journal local.

- Utiliser les technologies d’information et de communication comme outil d’appropriation sociale et coopérative.

- Développer des écrits publics de co-publication à l’aide d’une plate-forme médiatique de type « contenu libre et ouvert ».

- Valoriser des initiatives locales (individuelles, associatives, conviviales, festives, culturelles, artistiques…) par le biais de reportages, de rencontres d’acteurs locaux.

- Proposer une dynamique interculturelle.

Intéret social

Nous essayons de mettre en pratique une expression citoyenne indépendante des courants politiques et institutionnels locaux. Tout en développant une démarche politique (et non politicienne ou d’un parti) et citoyenne, en tant qu’acteurs de notre Cité. Nous revendiquons un journal à visages humains (autrement dit qui fait des reportages sur les gens et qui permet aux gens... connectés de s’exprimer), communal (autrement dit d’une commune sur des sujets à partager... collectivement) et collégial (chaque article est discuté entre les membres avant sa mise en ligne). Il n’y a pas de recherche de "modèles", juste une envie de participation active au "monde local" qui nous entoure. Car le local est un prisme global. La co-construction, source de débats, d’échanges, de connaissances mutuelles n’est pas si simple à mettre en oeuvre. Elle nécessite des personnes prêtes à s’investir, du temps, des compétences et de la motivation. Or, cet investissement est à géométrie variable, aléatoire, discontinu... Nous nous inspirons de mouvements liés à la démocratie participative et directe.

TIC utilisées

SPIP comme outil de publication coopératif. Logiciel de traitement d’images.

Des TIC pour qui

Potentiellement tous les habitant-e-s de Montrouge (soit les 42 002 personnes recensées) sont concerné-e-s. Dans la mesure où, actuellement, le moyen de publication est exclusivement le réseau Internet (nous souhaiterions sortir une version papier), les citoyen-ne-s Montrougien-ne-s ou non de tous pays sont également visé-e-s.

Des TIC pour quoi faire ?

Les TIC sont nos vecteurs principaux. Sans eux, nous n’existerions pas en terme de lisibilité de notre action !

Soutien(s) financier(s)

aucun

Mode de financement

à titre bénévole. Mais des projets de développement vont nous amener à faire des démarches de financement.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

En nous lisant ;-) En contribuant au forum associé à chaque article (approche participative). En participant au comité de rédaction pour animer le journal.

Points forts

- Journal local pertinent et impertinent.

- Panorama large des sujets traités : politique, culture, social, art...

- Liberté de ton, indépendance vis à vis du pouvoir politique et institutionnel

Difficultés rencontrées

Nous sommes à la recherche de journalistes d’un jour ou d’analystes de nuit, de plumes légères aux allures d’acier bien trempé, de dessinateurs en herbe ou en culotte longue, d’infographistes comme des graphistes d’info, d’informaticiens bidouilleurs, de petits reporters pour de grands reportages, de contacts locaux, d’imprimeurs ayant eu de bonnes impressions.. ainsi que tout autre talent connu et inconnu pour animer une aventure locale unique en son genre.

Évaluation

Simplement le nombre de visiteurs uniques (statistiques par défaut sous SPIP).

Montbouge.net

http://www.montbouge.net


Mise en ligne: 8 juin 2004