VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

e-citoyens dionysiens

Consulter les initiatives par thème

Description

Riche de son histoire, de son présent, de ses projets et surtout de l’immense diversité des hommes et des femmes qui le font vivre, le territoire dionysien connaît un foisonnement d’initiatives associatives, culturelles, citoyennes.

Pourtant, trop souvent encore, ces initiatives cohabitent ou se croisent sans se rencontrer. Trop souvent aussi, la mémoire de leur cheminement, de leurs succès et de leurs échecs, des débats qui les ont accompagnées, s’évanouit avec le temps ou avec ceux qui les ont portées.

Il est aujourd’hui urgent et nécessaire de mutualiser les connaissances, les expériences, les savoir-faire, d’échanger des idées, des coups de gueule et des coups de coeur.

L’Internet peut être le support des rencontres d’idées et de personnes, il peut aider à créer des liens et à échanger des ressources, il peut permettre de construire une mémoire collective accessible à tous.

Gntm (Génération Nouvelles Technologies Multimédia) opérant sur des sites web "citoyens" comme le journal de quartier Plaine Page pense que mettre à profit des habitants citoyens un site indépendant permettra une meilleure vie pour tous : " la connaissance s’accroît lorsqu’on la partage ".

Citoyens.dyonisiens.com se propose donc d’offrir un espace de débat et de rencontre , d’échange de ressources et de mémoire et quelques fenêtres sur le monde . Il ne prétend pas remplacer ou concurrencer ainsi les autres modes d’échange mais au contraire les compléter et les soutenir. Il est ouverts à toutes et tous, et à leurs idées, dans les limites du respect de l’autre et de quelques règles, de bon sens mais qu’il n’est pas inutile de lire.

Objectifs

permettre un lieu d’expression citoyen indépendant

Intéret social

le site en question s’adresse aux usagers ou habitants de saint denis, l’idée étant de commencer un processus de réflexion par rapport aux tic en milieux urbains. En offrant aux habitants dans leur ensemble, toutes catégories confondues, l’occasion d’une communication de solidarité indispensable à une cohésion sociale de manière transversale grâce à l’outil culturel et social que sont les Nouvelles technologies.

La promotion de l’expression de jeunes pouvant être en situation d’échec scolaire ou social, à travers des pratiques e-citoyennes motivantes et accessibles comme les reporters urbains : écriture et production de contenu pour la valorisation de leur création et participation.

Développer entre les habitants de toutes origines et de tous âges, un dialogue et une solidarité de devenir, constituer une histoire et une culture communes grâce à la pratique des Nouvelles Technologies dans le champ urbain : en encourageant la participation des jeunes et des habitants à la vie culturelle de leur quartier et de leur ville, par la mise en place d’actions et d’événements dont ils sont acteurs et spectateurs.

TIC utilisées

serveur associatif, cms

Des TIC pour qui

LES E-CITOYENS

Des TIC pour quoi faire ?

La réalisation des objectifs affichés est conditionnée par l’inscription des actions dans la durée. L’intervention de GNTM parvient à modifier les comportements locaux, donc à agir au plan de la transformation sociale si et seulement si elle se reproduit régulièrement, avec l’objectif de transmettre un certain nombre de valeurs et de savoir-faire.

Soutien(s) financier(s)

initiative associative sans financements propres

Mode de financement

pas de dépenses particulière tant que la communauté est virtuelle... bénévolat !

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Points forts

une possiblité de parler sur un site indépendant

Difficultés rencontrées

pas d epn pour permettre une rencontre physique des membres

Évaluation

statistiques de fréquentations Nous avons reçus 20021 pages vues depuis Aout 2004 Nous sommes le : 25/10/2004

Meilleur Mois : Octobre 2004 (9106 Hits) Meilleur Jour : 17 Octobre 2004 (1550 Hits) Meilleure Heure : 01:00 - 01:59 le Septembre 23, 2004 (396 Hits)

Nicolas Dejeu

http://citoyens.dionysiens.com


Mise en ligne: 28 octobre 2004