VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Wikipedia, l’encyclopédie libre

Consulter les initiatives par thème

Description

Le projet francophone compte depuis novembre 2004 plus de 50000 articles alors que le projet initial, anglophone, regroupe près de 350000 articles. Le 20 septembre 2004, Wikipedia comptait 1 million d’articles en plus de 100 langues. Au sein du projet francophone, plus de 6500 contributeurs sont inscrits. Le projet mondial compte 187 langages répertoriés, dont 50 langues possèdent un fort taux de participation. Aujourd’hui, de nombreux projets annexes sont développés tels que WikiQuote, un recueil de citations, Wiktionary, un dictionnaire, WikiTravel, un guide de voyages. La constante croissance du projet en nombre de participants a entraîné des discussions concernant la délocalisation d’activités sur le vieux continent. Aujourd’hui est déjà crée l’association allemande, et sous peu l’association française verra le jour. Cette association aura pour but de promouvoir l’esprit de Wikipedia et d’être une entité reconnue pour gérer des partenariats visant à développer les contenus libres. La fondation qui s’occupe du développement de tous les Wikipedias du monde est Wikimedia Foundation. C’est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de soutenir la création et la distribution de contenu libre, mis en place grâce à des logiciels de type wiki.

Objectifs

Le principal objectif est de rendre disponible librement et gratuitement un ensemble de connaissances co-écrit par de multiples contributeurs. Tout le monde peut participer et ainsi user de ses connaissances pour le bien de tous. Une des applications possibles est, par exemple, la réalisation de manuels de cours destinés aux étudiants n’ayant pas les moyens de s’acheter des livres.

Porteur du projet

Wikimedia Foundation

Intéret social

L’émancipation dans une société de l’information qui parfois nous échappe. Ici, nous (vous) sommes (êtes) les rédacteurs de cette information. Le nombre de participants à l’échelle mondiale permet de discuter les contenus, de corriger les erreurs, de rajouter du texte, des images et enfin de construire un contenu de qualité, libre, gratuit et réutilisable pour des fins marchandes.

TIC utilisées

28 serveurs dont les caractéristiques sont disponibles ici : http://meta.wikimedia.org/wiki/Serv... , Squid, Apache, Linux, PHP, MySQL, MediaWiki. L’infrastructure technique est uniquement gérée par des bénévoles. Pour les contributeurs, un vieil ordinateur et une connexion 56k peuvent suffire pour participer.

Des TIC pour qui

Tous les participants à Wikipedia sont des bénévoles. La masse grandissante du projet va sans doute demander un emploi à mi-temps ou à temps plein de la part d’un développeur pour maintenir la cohérence du site, mais pour le moment tout se fait bénévolement. Différents statuts existent, mais pour participer à l’élaboration du contenu encyclopédique, il n’y a aucune restriction. Vous pouvez contribuer sans pour autant être enregistré.

Des TIC pour quoi faire ?

La base même du projet repose sur l’équipement en TIC des usagers, ou du moins leur accès à une connexion Internet. Comme nous l’avons dit précédemment, il suffit de n’importe quel ordinateur qui marche et d’une connexion 56k pour pouvoir participer.

Soutien(s) financier(s)

Dons et poches de Jimmy Wales, le fondateur

Mode de financement

La majeure partie des financements vient de Jimmy Wales, l’initiateur du projet. Directeur d’une entreprise travaillant sur Internet, il fait également don d’une partie de la bande passante (50%) nécessaire à un accès convenable. L’unique autre source de financement repose sur les dons. Actuellement (septembre 2004), une campagne de don est organisée.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Pour contribuer, il suffit de cliquer sur l’onglet "Modifier cette page". Vous arrivez sur une page d’édition où il faut que vous tapiez votre texte. La syntaxe Wiki permet d’ajuster votre texte comme bon vous semble. Il existe néanmoins, pour les néophytes un "Bac à sable" qui permet d’apprendre les rudiments très simples d’utilisation de la syntaxe. Il existe même des touches raccourcis pour les plus réfractaires pour mettre en page son texte.

Points forts

Wikipedia est, à l’échelle mondiale, la plus grande encyclopédie disponible. L’indexation des articles dans Google permet une meilleure visibilité et même si le projet est perpétuellement en construction, la qualité de certains articles est incontestable. A noter, par exemple, la sortie des premiers manuels papiers (WikiReaders) en anglais et en allemand (sur Internet et la Suède).

Difficultés rencontrées

Notre trafic requiert des serveurs pour continuer à garantir un accès de qualité à nos sites. Bien que nous utilisions des logiciels libres, le matériel n’est pas gratuit. En l’état actuel de notre matériel, nous ne pouvons indéfiniment garantir la fiabilité et la rapidité de réponse dont nos projets ont besoin. Si vous êtes un rédacteur de Wikipédia, vous avez sûrement noté des pannes occasionnelles et des temps de réponse des serveurs inacceptables. Pour améliorer cela, nous avons besoin de plus de serveurs, et de serveurs plus rapides. De généreux dons nous ont permis d’acheter un indispensable ensemble de serveurs. Nos autres besoins concernent la bande passante (offerte à 50% par Jimbo Wales), les coûts de maintenance, l’achat des noms de domaines de nos sites, les frais occasionnés par certains développements du logiciel MediaWiki, et occasionnellement des participations financières aux frais de déplacement. Les petits dons peuvent faire une grosse différence ! Les gros le peuvent aussi. Si vous connaissez des organisations ou des particuliers pouvant fournir à Wikimedia des fonds substantiels, merci de nous le faire savoir.

Évaluation

Les statistiques internes au projet sont en accès libre. Vous pouvez vous rendre compte par vous même de l’expansion des différents projets et vous faire votre propre idée sur le présent et le devenir de Wikipedia.

J. Levrel

http://fr.wikipedia.org


Mise en ligne: 12 octobre 2004