VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Terre de Provence.net

Consulter les initiatives par thème

Description

Le site doit donner aux habitants de Salon- Berre- Durance, le maximum d’informations pour avoir envie d’y vivre, d’y bouger. Pour cela, le site se propose d’offrir le regard de celles et ceux qui l’animent sur les champs touristiques, économiques et culturels.

Le premier objectif est de mettre en valeur : la diversité des habitants, la dynamique des initiatives en matière touristique, économique et culturelle et la richesse et diversité patrimoniale.

Le deuxième objectif est de surprendre :
- terredeprovence.net doit se rendre complémentaire des sites institutionnels existants mais ne les remplacent pas. Il n’est pas non plus concurrent ou opposant. De fait, le site s’accorde une indépendance éditoriale qui doit lui permettre de jouer des registres de la découverte et de la fantaisie.

- Terredeprovence.net doit pouvoir exploiter l’ensemble des « formats » possibles d’un site web : musique, vidéo, animations… Il est possible à tout acteur de la vie locale de proposer des sujets ou de l’information.Terredeprovence.net se donne le droit de choisir de les traiter, de manière professionnelle et en toute indépendance.

Objectifs

A l’origine de ce projet il y a Centremploi et l’ensemble des acteurs locaux (Mission Locale du Pays Salonais, ANPE, Pôle Insertion du Conseil Général, DDTEFP, Conseil régional, le Contrat de Ville de Salon de Provence, le FSE).Centremploi est une association intermédiaire, installée sur Salon de Provence depuis 1992, porteuse, depuis deux ans, de chantiers d’insertion. L’équipe de direction et l’ensemble du partenariat local a souhaité mettre en place des projets culturels pour :
- Faire connaître et découvrir ce territoire.
- Découvrir ses acteurs.
- Démontrer le dynamisme de ces derniers. Ce travail doit permettre aux salariés des chantiers d’insertion, embauchés, six mois, en contrat- emploi- solidarité, de bien saisir les réalités économiques du territoire sur lequel ils recherchent du travail. C’est l’opportunité pour chacun des salariés embauchés sur ce chantier d’insertion, de découvrir, de se former ou d’approfondir ses connaissances en matière d’Internet, de création et de publication de contenus et d’applications dynamiques ; qu’il s’agisse de site web ou de création de CD/DVD interactif. L’opportunité aussi de rencontrer des professionnels du secteur. La création d’un site Internet permet de faire converger de nombreux savoir-faire : rédaction, investigation, maîtrise d’une vaste suite logiciel qui va de la bureautique classique aux logiciels de créations multimédia, en passant par divers environnements spécifiques au monde de l’Internet (php, mysql, action script, javascript etc.).

Intéret social

Le chef de projet, Thierry Merle, entouré d’Olivier Adier, intervenant extérieur, créateur de sites et de Béatrice Hermesdorf a souhaité réaliser un site de qualité tant sur le plan visuel que sur le contenu. L’idée était de démontrer qu’être sans emploi ne signifie pas être sans compétence et qu’il était possible, dans la mesure où l’on peut créer des conditions de travail les plus proches possibles des postes de droit commun, de réaliser un un site professionnel. Ce site devient d’ailleurs progressivement le premier media virtuel du territoire.

TIC utilisées

L’équipe est composée de trois assistants rédactionnels, trois rédacteurs, un assistant "promotion" du site,trois programmeurs, six graphistes, un photographe, un traducteur "anglais", un traducteur "espagnol" : ils travaillent sur 3MC et 8PC, les logiciels SPIP, Dreamweaver, Flash, GIMP, NVU, Photoshop, PHP, MySQL, HTML, Word, Excel ; une camera et un appareil photo numériques.

Des TIC pour qui

Les utilisateurs sont les salariés du chantier d’insertion.

Des TIC pour quoi faire ?

L’ensemble de l’équipe travaille sur au moins un des logiciels cités (dépend de la fonction de la personne sur le projet) : création du site, recherche d’informations...

Soutien(s) financier(s)

Mode de financement

Cette action est financée par le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Région PACA, le FSE, le Contrat de Ville de Salon de Provence et la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Bouches du Rhône.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Points forts

Difficultés rencontrées

Évaluation

Béatrice Hermesdorf

www.terredeprovence.net


Mise en ligne: 4 mai 2005