VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Soutien pour une démarche de soin

Consulter les initiatives par thème

Description

Un groupe de 8 adultes volontaires, accompagné d’un(e) professionnel(le) (un(e) éducateur(trice)) du Centre Ar Styvel, sera accueilli par Aude Barthélemy (permanente de l’Association) dans les locaux d’Infini, une matinée tous les 15 jours. Le temps de formation variera selon la problématique de chaque patient, une post cure dure de 3 à 5 mois (voire plus). Ceci peut être un atout pour un travail d’entraides entre débutants et déjà initiés.

Une première phase visera à lever les tabous liés à l’internet auprès de cette population à priori éloignée de cet outil. Après une déclinaison des possibilités offertes par l’internet, le travail sera axé sur la mise en confiance par un accompagnement quasi individuel dans les premiers moments de pratiques. (oser utiliser le clavier, la souris, etc). Une deuxième phase sera technique : principe de navigation, utilisation des moteurs de recherches, utilisation de la messagerie, forum et chat. Une troisième phase les amènera à concrétiser des recherches pensées et préparées entre les séances au Centre Ar Styvel. La quatrième phase pourrait être l’appropriation de l’outil internet, en complète autonomie en utilisant, par exemple, les p.a.p.i.

Objectifs

Il y en a plusieurs :
- Retrouver des repères temporels en s’investissant dans une activité qui demande assiduité, persévérance.
- Retrouver patience pour une activité.
- Pratiquer l’entraide, favoriser le travail de groupe.
- Créer du lien social par la pratique d’une activité à l’extérieur de Centre.
- Déplacer son attention.
- Permettre d’avoir des repères extérieurs favorisant une rupture avec la relation de dépendance à l’alcool.
- Rendre accessible l’appropriation de l’outil informatique et l’outil internet.
- Apporter des outils pour aider à l’élaboration d’un projet professionnel.
- Retrouver de la confiance en soi, favoriser la reconstruction d’une image positive en ayant accès à de nouveaux apprentissages.
- Créer une dynamique personnelle et une dynamique de groupe.
- Favoriser la communication, dépasser ses appréhensions pour demander de l’aide, technique par exemple.
- Trouver du plaisir dans une activité liée à l’internet.

Intéret social

L’intérêt est donc social car cette initiative permet la réinsertion des personnes à travers l’utilisation d’Internet.

TIC utilisées

Il y a quatre postes mis à disposition, tous avec un accès internet.

Des TIC pour qui

Des hommes de 40 à 50 ans , accueillis au centre de postcure en alcoologie, Ar Styvel à Brest.

Des TIC pour quoi faire ?

Les tic jouent ici un rôle de support de formation. Elles doivent permettre, à travers une sensibilisation de l’outil, de réinsérer les volontaires dans la société.

Cet usage doit, sur quelques séances, permettre à ces personnes de renouer avec le dialogue et de les relancer dans une dynamique de projet.

Mode de financement

L’initiative "soutien pour une démarche de soin" bénéficie des fonds de l’appel à projet de la mairie de Brest.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

L’appropriation est très bonne. A la base, ces usagers ne connaissent pas Internet. En quelques séances, ils apprennent à utiliser un ordinateur, à faire la différence entre le web et le courrier électronique, etc. Une des raisons principales de cette appropriation provient de la dynamique de groupe. En effet, un personne ayant suivit plusieurs séances, sert ensuite de relai aux nouveaux volontaires. (en plus des deux formateurs) Les groupes de huit changent donc à chaque réunion.

Points forts

Le point fort se trouve au niveau des résultats. Certaines personnes ont été capables de revenir seules à l’association Infini.

Difficultés rencontrées

La difficulté, c’est de faire venir les gens, surtout pour la première fois. Au niveau de la formation, il est difficile de s’adapter à un groupe qui change à chaque séance. Cela rend plus compliqué la création d’un projet collectif.

Évaluation

Pour évaluation, "soutien pour une démarche de soin" a évolué en fonction des volontaires. Au départ, un projet était lié à cette sensibilisation à Internet. En effet, les recherches sur la toile devaient alimenter une émission de radio. Finalement, des projets à plus court terme se sont avérés plus adaptés, comme ceux de la recherche d’emploi, d’un logement, etc. Il n’y a donc aucun problème sur l’appropriation de l’outil, mais la dynamique de groupe reste difficile à lancer.

Aude Barthélémy

http://www.infini.fr


Mise en ligne: 5 octobre 2004