VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Rifes (Réseau international femmes et économie solidaire)

Consulter les initiatives par thème

Description

Femmes en réseau (FER) est le volant français de Rifes. Un projet en marche depuis 2001, qui comprend la réalisation de six sites web et sux documentaires, pour promouvoir six alternatives économiques portées par des femmes. (Femmes actives, Déclic, femmes d’ici et d’ailleurs, Azetta Tamùazight, La Luna et Les Mains Bleues).

Objectifs

L’objectif de départ de Rifes est de rompre l’isolement de structures qui, très peu soutenues par les pouvoirs publics, restent fragiles. La création des sites et des documentaires permet de leur donner une véritable visibilité pour un public plus large.

Intéret social

Les femmes du réseau sont souvent des femmes à qui on avait réussi à faire croire qu’elles ne savaient "rien faire", car de niveau scolaire faible, sans qualifications selon es critères en vigueur sur le marché du travail. Grâce à Rifes, il s’est avéré que leurs savoir-faire traditionnels pouvaient fort bien leur permettre de créer leurs propres activités économiques. A condition de les valoriser selon leurs propres règles, à leur propre profit. Leur travail invisible est devenu source de revenus. Néanmoins, il retsait ce qu’il avait toujours été : créateur de lien social. Là où une coopérative, une mutuelle, ou une association se créait, le quartier tout entier reprenait espoir.

TIC utilisées

Femmes en réseau se décline en deux volets en matière de communication : la création de sites web et la réalisation de films documentaires d’une douzaine de minutes chacun. Deux des six films en projet ont déjà été réalisés : ceux de Femmes actives et Déclic.

Des TIC pour qui

Les membres des associations bénéficiaires sont formées au logiciel de publication libre Spip, afin de tenir à jour leurs actualités.

Des TIC pour quoi faire ?

Les documentaires sont des outils de communication vers le public ou les institutions et peuvent aussi servir de support à des rencontres et débats autour des alternatives économiques.

Josefina Gamboa

www.penelopes.org


Mise en ligne: 20 septembre 2004