Démultiplier la capacité d’innovation sociétale des « communities networks » ou réseaux de l’internet citoyen

Le rôle de ces acteurs est notamment de :
- Créer et maintenir des espaces publics non-marchands dans le cyberespace.
- Offrir tous les services de formation nécessaires à une démocratie de la connaissance aux leaders locaux, professeurs, bibliothécaires, jeunes, entrepreneurs.
- Soutenir les initiatives locales de développement économique centrées sur l’information pour répondre à la demande croissante d’emplois de ce secteur et tenir compte du fait que près de 90 % des nouveaux emplois créés le sont par de petites et moyennes entreprises.
- Concevoir, développer et être propriétaires de ses propres infrastructures de télécommunication qui comprennent les conduits (câblage) de télécommunication, la fibre noire, des locaux communs, un centre local d’échanges de données.
- Créer un centre de ressources en information et consultation sur la technologie au service de la communauté.
- Se doter d’un système autonome de publication et diffusion communautaire qui utilise Internet pour la diffusion de textes, voix, radio, télévision, multimédia.

Pour y parvenir, les réseaux de l’internet citoyen doivent faire face aux défis suivants :
- Se sortir de leur isolement et faire le lien avec le mouvement social. Faire œuvre de pédagogie et animer des débats sur des piste de propositions de politique alternative dans le domaine des communications et de l’appropriation sociale des TIC.
- Développer des réseaux de partenariat par-delà les frontières géographiques (entre localités au plan national et entre pays) et technologiques (avec les autres médias écrits et électroniques).
- Créer et diffuser des modèles institutionnels d’appropriation citoyenne au niveau local.
- Créer des centres d’accès publics plurimédia communautaires qui combinent les médias écrits, électroniques (radio et télévision), informatiques et Internet ainsi que des centres d’archives et de documentation dans lesquels les individus et groupes de la communauté peuvent réaliser et diffuser leurs propres productions.

Certains réseaux citoyens ont survécu à la grande marée de la commercialisation d’Internet en démontrant une capacité d’adaptation et d’innovation tant du point de vue technique qu’organisationnel et de création de contenus. Ils s’imposent comme des interlocuteurs crédibles pour inventer et proposer des formes de réseautage dynamiques et novatrices au niveau local qui préconisent des partenariats entre les différents acteurs sociaux.

Ces piste de propositions vont toutes dans le sens de la création, le maintien et le contrôle citoyen d’espaces publics non marchands autonomes et cogérés. L’objectif d’une plus grande autonomie dans la maîtrise et le contrôle des technologies, la création d’une pluralité de contenus originaux, la recherche et la veille, la création d’entreprises d’économie sociale spécialisées dans le domaine des TIC, des formes institutionnelles et organisationnelles nouvelles basées sur des partenariats dynamiques.

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common