VECAM > Usages solidaires d’internet > Rencontres et Rendez-vous

ROUMICS 2005

Description

les ROUMICS 2005 : les " Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire ".

Il s’agira d’une manifestation d’envergure euro-régionale (Euro-Région Nord-Pas-De-Calais-Bruxelles-Wallonie), associant également des acteurs nationaux ou internationaux, et ayant pour but de rassembler pendant deux journées des protagonistes très divers liés aux NTIC et au multimédia : élus, responsables territoriaux, associatifs, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ou des NTIC, universitaires, grand public... Le but sera de permettre le transfert d’informations, la découverte, la mutualisation, le partage d’expériences, la mise en lumière des pratiques, puis le développement des usages, des outils. Le thème fixé pour les ROUMICS 2005 est celui de " L’accessibilité des publics éloignés aux NTIC " ; la notion d’éloignement se déclinera autour de plusieurs axes : éloignement géographique (milieu rural par exemple), précarité sociale, handicaps physiques et psychologiques, difficultés d’accès dûes à l’âge, ou encore des situations plus exceptionnelles, comme la détention.

Notre objectif est de partir des usages liés aux outils existants, et de favoriser leur appropriation par les divers publics existants : sensibiliser à des initiatives innovantes, susceptibles d’être reprises, même dans des contextes différents, ou avec des visées différentes. À terme, il s’agit d’élargir l’autonomie de ces " publics éloignés " face aux NTIC.

Les ROUMICS 2005 souhaitent donc se concentrer sur la question du lien entre les outils technologiques mis à disposition par les acteurs innovants du Net et leur appropriation par les " publics éloignés ". Durant la manifestation, de forme originale, les différents acteurs présents auront la possibilité d’assister à des séances plénières, des débats, des ateliers, mais aussi et surtout des démonstrations concrètes d’outils et d’usages innovants, des mises en situation physiques, des visites sur le terrain...

Chacun est invité à prendre contact avec ANIS pour participer à l’organisation ou la préparation de l’évènement, celui-ci étant ouvert aux initiatives extérieures.

Objectifs

Répandre la connaissance et l’utilisation des nombreux outils et initiatives existants pour aider à l’utilisation des NTIC par les "publics éloignés", et par là-même réduire la "fracture numérique" en permettant un accès plein et sans barrière aux nouvelles technologies.

Intéret social

L’insertion des personnes socialement désavantagées, handicapées, âgées, enclavées... dans la société de l’information et de la communication est non seulement un but social et humain, mais aussi un moyen indispensable d’investir pour une société ne créant plus de nouvelles exclusions.

TIC utilisées

Tout support multimédia permettant l’insertion, suivant le "public éloigné" concerné.

Des TIC pour qui

Spécialistes, associatifs, universitaire... et grand public bien sûr !!

Des TIC pour quoi faire ?

Assurer l’insertion sociale de ceux que la transformation de notre société par les outils numérique a exclus.

Soutien(s) financier(s)

En recherche...

Mode de financement

Financement propre et recherche de parrainage

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

En participant aux ROUMICS 2005 !! Et en gardant par la suite contact avec les spécialistes ou les responsables d’initiatives rencontrés sur place.

Points forts

Pointues et précises, mais ouvertes à tous et participatives !

Difficultés rencontrées

L’argent, toujours...

Julie Bailleul

http://www.nord-internet-solidaire.org/


Mise en ligne: 2 septembre 2004