VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Parole des Quartiers

Consulter les initiatives par thème

Résumé

Lexique créé par des jeunes marseillais en 2003, c’est un instantané multimédia de l’évolution du langage dans les quartiers nord et le centre ville. Monté à partir d’animations mobiles (la RootsMobile)

Description

Lexique créé par des jeunes marseillais en 2003, c’est un instantané multimédia de l’évolution du langage dans les quartiers nord et le centre ville.

Tout s’est monté pendant le mois de juillet 2003, avec la RootsMobile, une fourgonnette trafic réaménagée avec 4 PowerMac G3, des tréteaux, beaucoup de sueur, un micro et une vieille caméra VHS. Cette initiative est terminée mais elle a représenté pour les animateurs de l’association Inforoots un pic dans le travail que nous fournissons pour l’expression sur le web de ces quartiers depuis 1998. Nous saluons au passage les webtrotteurs, initiative née également à Marseille, dont nous avons formé les premiers animateurs...

Objectifs

Animations de quartier, montrer que la création de site web peut être très simple. Valoriser la culture de quartier, et les cultures d’origine (arabes, roms, comoriennes...)

TIC utilisées

L’outil principal se nomme Claris Home Page et est un logiciel remarquable par sa simplicité et par le fait qu’il ait été abandonné par Apple. Aucun autre éditeur HTML n’a atteint ce niveau de simplicité aujourd’hui. L’aggrégation des pages réalisées s’est faite un peu artisanalemetn au mois d’aout et meriterait surement mieux : une base deonnées, un site SPIP... Nous avons d’autres projets pour 2005 et ceux-là utiliseront un CMS, c’est promis :) !

Des TIC pour qui

Jeunes de 6 à 18 ans d’environ 15 quartiers de Marseille.

Des TIC pour quoi faire ?

Les TIC, la caméra sont les outils qui attirent les jeunes, le stand est cerné en quelques minutes. Après, on explique brièvement le projet (non ? je vais dire des gros mots dans le micro et après les expliquer, c’est ça ?) et un tri se fait rapidement entre les créateurs invétérés et ceux qui préféreront jouer sur les 68030 disposés hors de la comionette, sous un store.

Soutien(s) financier(s)

8000 €

Mode de financement

Le financement de ce projet s’est fait à 40 % par la Politique de la Ville (Ville de Marseille, Région PACA), 40% par la Fondation France Télécom et à 20 % par les cenrtes sociaux et associations de quartiers partenaires de l’opération.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Très simplement, avec les mains :) il suffit de voir le site, par exemple la fausse interview de jean-marie le pen par deux jeunes du Plan d’Aou.

Points forts

Spontanéité de l’expression, Multiplicté des références culturelles, Ancrage sur le net d’une famille, d’un nom, de sa personne, bref, la colonisation du net !!!

Difficultés rencontrées

L’organisation de 40 ateliers en plein air avec une quinzaine de partenaires et un budget très très serré. Le montage et le démontage de l’animation en elle-même, très fatiguant (tables, chaises, écrans...)

Évaluation

Non, par contre on nous reparle assez souvent de ce projet, des journalistes s’en servent pour illustrer leurs articles sur le parler marseillais...

Dominique Guardiola Falco

http://www.parole-des-quartiers.org


Mise en ligne: 28 octobre 2004