VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

MonPuteaux.com La page d’un Putéolien

Consulter les initiatives par thème

Résumé

MonPuteaux.com est le blog d’un citoyen de Puteaux qui a décidé de l’ouvrir ! C’est avant tout un projet personnel, engagé, contestataire et critique concernant la politique locale menée par la mairie de Puteaux.

Description

Après le choc des élections présidentielles le 21 avril 2002, Christophe Grébert décide de se lancer dans les mondes associatif, militant et politique et de faire porter sa voix de citoyen engagé. S’engageant dans la vie politique de sa ville, Christophe Grébert lance MonPuteaux.com, la page des Putéoliens. Journaliste et internaute avisé, Christophe fait valoir ses compétences pour créer une page locale d’actualité et ouvrir un espace de débat public où les habitants de Puteaux peuvent réagir en prenant la parole sous forme de contributions écrites.

Objectifs

Le premier objectif avec ce site était de favoriser les échanges, de faire circuler l’information locale et de générer du débat en donnant la parole aux citoyens et non pas seulement aux institutions publiques.

Intéret social

Permettre la prise de parole, l’expression citoyenne.

TIC utilisées

blog www.typepad.fr connexion freebox adsl ordi iBook G4 + periph : scanner, imprimante et appareil photo Canon 2Mega pixels logiciels : safari (apple), mail (apple), iphoto (apple)

Des TIC pour qui

Aujourd’hui, ce sont environ 60 personnes qui contribuent plus ou moins régulièrement à MonPuteaux par des commentaires. 6 personnes ont écrit ou écrivent des articles ou des dossiers complets. Et 400 personnes sont abonnées à la lettre de diffusion. MonPuteaux reçoit en moyenne 300 visiteurs par jour, pour 1.200 pages vues. Cette initiative intéresse tout particulièrement les habitants de Puteaux, mais également un public plus vaste, critique vis-à-vis des politiques locales.

Des TIC pour quoi faire ?

Concernant Puteaux, Internet peut déjà être considéré comme un média de masse. En effet, sur 19.000 foyers, 4.000 sont reliés à l’adsl (sans compter les foyers reliés à Internet par le câble et RTC, ni ceux qui consultent Internet sur leur lieu de travail, à l’école ou dans des cybercafés) et peuvent potentiellement prendre part aux débats concernant la gestion de la ville.

Soutien(s) financier(s)

Fonds personnels

Mode de financement

MonPuteaux.com est une initiative personnelle. Christophe Grébert a lancé le site sans rien demander à personne. Cela lui a coûté 50 euros : hébergement et nom de domaine.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

La facilité de mise en place d’un blog, son coût réduit permet à tout le monde de devenir un diffuseur d’informations à part entière. De plus, un Forum Putéolien (http://forum.puteolien.free.fr/) indépendant de MonPuteaux a vu le jour suite à l’initiative de Christophe Grébert.

Points forts

En plaçant sous surveillance la majorité municipale de Puteaux et récoltant des informations exclusives, MonPuteaux.com est devenu un lieu d’information reconnu, notamment par les médias traditionnels (presse). Cette publicité lui a valut d’autant plus de visites sur son site, et la colère du maire de Puteaux qui ne pouvait maîtriser cette page contestataire. La mairie se sent désormais surveillée par ses citoyens.

Difficultés rencontrées

L’arrestation de Christophe Grébert en pleine rue par des policiers municipaux a fait le tour du monde via un réseau de blogs et lui a valu une renommée mondiale. Cette renommée il la doit car il n’a commis aucun délit, à moins qu’informer les citoyens et proposer une alternative est un délit. L’espace Internet n’est pas encore pris au sérieux par les politiques qui y voient un gadget. La difficulté majeure qui viendra quand ils se rendront compte de l’influence électorale d’Internet. Ce jour-là, la liberté d’expression aura du souci à se faire, même si c’est déjà le cas avec la Loi sur l’Economie Numérique.

Évaluation

MonPuteaux.com est aujourd’hui très bien référencé. Google redirige souvent vers MonPuteaux.com, qui arrive même devant celui de la commune lorsque l’on tape "Puteaux".Cela donne de la visibilite, donc un certain pouvoir, mais aussi obligatoirement de plus en plus de responsabilités. De moins en moins, Christophe Grébert a le droit à l’erreur et sa liberté d’expression (de délirer) des premiers jours est plus mesurée. Un blog reste un outil éphémère et sans doute n’aura-t-il plus lien d’être d’ici 1 ou 2 ans. L’avenir passera donc peut etre par quelque chose de moins personnel et de plus collectif. ( www.forumputeolien.com )

Christophe Grébert

www.monputeaux.com


Mise en ligne: 2 septembre 2004