VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Les Pénélopes

Consulter les initiatives par thème

Résumé

Les Pénélopes est une association féministe. Investie dans de nombreux réseaux et projets (voir aussi l’initiative "Rifes"), le site Internet des Pénélopes est un véritable magazine mensuel apportant un point de vue féministe sur l’actualité internationale. Existant aussi en Anglais et en Français, le site relaie des informations sur les femmes du monde, majoritairement en provenance des groupes et réseaux, et publie des reportages et des analyses. Militant(e)s et chercheur(se)s sont invité(e)s à s’y exprimer. Les Pénélopes (co)produisent également une couverture féministe en direct de rencontres internationales. Elles étaient notamment présentes aux quatre premiers Forums sociaux mondiaux et aux deux Forums européens. Aujourd’hui elles se lancent dans un projet européen de radio, Voix de femmes.

Objectifs

Les Pénélopes veulent utiliser l’information et la communication pour rendre visibles les résistances des femmes et la construction d’alternatives.

Intéret social

Les Pénélopes proposent des médias indépendants et différents, apportant des points de vue et analyses féministes sur le monde, peu médiatisés par ailleurs. Elles considèrent le droit à l’information comme fondamental puisqu’il représente le droit à la réflexion, à l’expression et à l’opinion, et luttent pour la mutualisation des réflexions et des pratiques féministes, au bénéfice de tous et de toutes.

TIC utilisées

L’utilisation du logiciel SPIP, qui est un logiciel libre est importante pour les Pénélopes. Elle est cohérente avec la promotion d’une communication citoyenne.

Des TIC pour qui

L’association dispose d’une coordinatrice salariée, ponctuellement assistée de stagiaires. La rédaction du site est cependant entièrement réalisée par des bénévoles. Les Pénélopes sont d’autre part engagées avec différents partenaires dans plusieurs projets de transmission de leur savoir-faire : -avec Enawa dans le projet E-feminismun programme de 4 ans visant à donner à des groupes de femmes d’Europe centrale et orientale les moyens d’une communication autonome. -"l’appropriation des Tics par les femmes porteuses d’initiatives économiques et populaires", un projet de mise en oeuvre de "mini-sites" - "Medianet cooperation", qui comprend des formations aux médias alternatifs, dans les pays d’ex-Yougoslavie, avec pour objectif d’y stabiliser la démocratie.

Des TIC pour quoi faire ?

Il s’agit pour les Pénélopes d’utiliser les TIC comme outil à la fois d’information, de liaison et de militantisme. Les TIC sont appréhendées comme un moyen d’ouverture et d’émancipation que les femmes doivent pouvoir utiliser.

Mode de financement

Le site Internet Les Pénélopes n’a bénéficié d’aucune subvention de fonctionnement. Il a été construit par les fondatrices de l’association et est mis à jour mensuellement par les membres bénévolement.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Les Pénélopes sont engagées dans plusieurs projets de transmission de leur savoir-faire : avec Enawa dans le projet E-feminismun programme de 4 ans visant à donner à des groupes de femmes d’Europe centrale et orientale les moyens d’une communication autonome. L"appropriation des Tics par les femmes porteuses d’initiatives économiques et populaires", et un projet de mise en oeuvre de "mini-sites".

Points forts

www.penelopes.org a obtenu le Prix Argos - Lewis Carroll 2000 dans le cadre des 17e Rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique - Image et Science. Les Pénélopes ont été félicitées par le jury international pour les « exceptionnelles qualités de convivialité et pour l’originalité de [leur] site ».

Josefina Gamboa

www.penelopes.org


Mise en ligne: 15 juin 2004