VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

L’ AVIS des ARAVIS

Consulter les initiatives par thème

Résumé

Défense de l’environnement et du cadre de vie, à Saint Jean de Sixt, et sur les communes voisines ( Vallée de Thones : pays du reblochon ). Promotion du concept de développement durable sur ces communes. Mise en commun des connaissances de ses membres. Présentation aux autorités ou à toutes administrations, de propositions. Formulation d’oppositions contre ce qui pourrait porter atteinte au bien-être des populations. Développement de la convivialité par l’organisation de manifestations diverses, ouvertes à tous. Les membres de l’association ont à disposition un intranet, pour communiquer entre eux et publier des documents. A terme un extranet sera mis en place pour faire mieux connaitre l’association.

Description

L’association "L’ Avis des Aravis" , a été fondée en Aout 2004, pour faire face à la problématique suivante :

Janvier 2004 : ouverture d’une enquête publique concernant une demande d’extension d’exploitation d’une carriere. Seules 4 personnes du village manifestent leur désapprobation du projet.

Jusqu’en Juillet : Des bénévoles se mobilisent, pour mieux identifier les nuisances potentielles et les faire connaître. Ils recueillent 350 signatures sur une pétition contre ce projet (or le village comporte environ 600 habitants ).

Aout 2004 : La préfecture accorde néanmoins cette autorisation d’exploitation. L’avis contraire de la commune voisine (La Clusaz) n’est meme pas pris en considération car exprimmé apres le délai légal.

Nous pensons qu’au delà de cet exemple, il existe de nombreux sujets ou il convient de favoriser l’expression des citoyens, et notre ambition est de mettre la technologie au service de l’hummanité.

Objectifs

Rassembler tous ceux qui ont deja exprimmé leur soutien. Faire connaître l’association. Permettre a tous ceux qui ne peuvent pas s’exprimer ouvertement sur la question, compte tenu des pressions qui pourraient s’exercer sur eux, de pouvoir le faire sous couvert d’annonymat.

Intéret social

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large, qui consiste a permettre aux citoyens de donner leur avis, en complément des procédures mises en place par les pouvoirs publics et les administrations.

TIC utilisées

Intranet réservé aux membres. Extranet pour le grand public. (en cours de construction)

Des TIC pour qui

Les membres de l’association sont bénévoles. Il n’y a pas de profil utilisateur spécifique. Les outils mis à disposition doivent rester suffisament sobres et ergonomiques pour pouvoir être appropriés par tous.

Des TIC pour quoi faire ?

Certains membres habitent a des centaines de Kms les uns des autres. L’intranet permet de publier une base documentaire, et de préparer le travail collaboratif. Ainsi les réunions des membres du bureau sont elles plus productives, axées sur la coordination et la prise de décision. L’extranet est marginal pour l’instant, mais sera développé et promu au fil du temps.

Soutien(s) financier(s)

neant

Mode de financement

fonds propres

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

L’usage le dira.

Points forts

La population est deja sensibilisée à notre cause. Divers articles sont parus dans la presse a ce sujet.

Difficultés rencontrées

Nous démarrons avec de faibles ressources financières et humaines disponibles. Beaucoup de gens concernés par ces nuisances nous exprimment leur soutien, mais n’osent pas s’afficher ouvertement, par peur de représailles.

Évaluation

A venir.

Jean Louis Pergod

http://aravis.objectis.net


Mise en ligne: 20 septembre 2004