VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Groupement e-toiles - Groupement coopératif d’entreprises TIC

Consulter les initiatives par thème

Résumé

Le groupement e-toiles est un réseau de coopératives intervenant dans le domaine de l’Internet au niveau national et regroupant une dizaine de membres. C’est un projet né en 1999 / 2000. L’objectif global de cette initiative est de faire travailler ensemble des scop (Société Coopérative de Production) de l’Internet pour répondre à des besoins de mutualisation de moyens. La création d’e-toiles répond également à un objectif de structuration du tiers secteur de l’Internet, dans sa partie coopératives de production.

Description

L’initiative est née d’une rencontre des scop du multimédia qui sont pour la plupart membres de fédération des scop de la communication, laquelle regroupe principalement des imprimeurs, des sociétés de communication et un petit nombre des sociétés de multimédia.

La fédération n’étant pas alors vouée à répondre à toutes les attentes des scop multimédia, nous avons décidé de créer une structure apte à le faire.

Celle-ci se décompose en deux structures juridiques :

A - Une association, l’association e-toiles dédiée :

1. Au développement de l’usage d’Internet par les coopératives

2. Au développement les sociétés coopératives de production de l’Internet et du multimédia (dans le cadre d’une activité de conseil).

B - Une coopérative de moyens (loi de 47), le groupement e-toiles dédiée :

1. A la mise en commun entre les scop membres de la fonction commerciale. C’est-à-dire à le prospection groupée basée sur la complémentarité de métier des différentes scop (agences web, hébergement, graphisme, référencement, vidéo et son) aboutissant à un catalogue global de compétences. Mise en commun qui pose cependant des problèmes de moyens financiers pour la création des postes de commerciaux.

2. Au développement d’une logique de mutualisation du développement de produits (lesquels sont vendus aux clients : logiciels de groupware, sites SPIP complétés par des supports de formation et hot-line, etc.) et de services (rendus aux membres du groupement : télé secrétariat partagé, mutualisation des coûts impression papier, adhésion unique à l’AFNIC pour revente des noms de domaines en .fr, etc.). Il est à noter que le développement de produits est aussi une façon aussi à permettre à de nouveaux entrants dans le mondes des scop multimédia ou dans le groupement de ne pas partir de zéro.

3. Une fonction de laboratoire d’idées et de projets :

-  Place de marché coopérative
-  Distribution du nom de domaine .coop
-  Travail au niveau européen avec la Confédération Européenne des Coopératives pour participer au lancement d’initiatives du type e-toiles dans d’autres pays d’Europe.

Objectifs

Les principaux objectifs du groupement e-toiles sont les suivants :

-  Mutualiser des moyens (hébergement, compétences, achats de matériel)
-  Faire travailler et se développer ensemble les scop du multimédia qui sont pour la plupart des structures jeunes et relativement fragiles (turn-over d’environ 50 % parmi les membres de e-toiles depuis sa création)
-  Répondre aux besoins liés directement à cette fragilité des scop du multimédia (réflexion commune sur le marché, les technologies, journées de formation ou d’information sur des sujets particuliers tels SPIP, logiciels libres, outils de groupware) c’est à dire une veille et une réflexion stratégique partagées
-  Développer les scop de l’Internet et du multimédia
-  Inciter les scop hors multimédia à utiliser de façon plus importante les TIC (ceci n’est plus à ce jour l’objectif prioritaire mais a donné lieu à une newsletter accessible sur le site www.e-toiles.org)

Intéret social

L’intérêt social de cette initiative est de deux ordres :

1. Aider au développement des sociétés coopératives de production Internet. C’est-à-dire montrer que l’on peut entreprendre autrement dans le secteur de l’Internet (hors du modèle capital-risque), avec une logique d’intérêt et de plus value sociaux différents ; facilités par l’existence du réseau scop. Ce qui revient à renforcer le discours de la coopération de production.

2. Influencer le développement d’une tendance à de « bonnes pratiques » au niveau d’Internet, indépendamment des objectifs économiques initiaux :
-  Usage de logiciels libres
-  Accessibilité d’Internet aux aveugles et aux sourds
-  Développer des projets ayant une portée d’intérêt social et général plus affirmée (participation des habitants, écrit public) avec une approche et un discours allant dans l’intérêt général

TIC utilisées

Principalement Internet via :

-  Des sites développés sous SPIP
-  Des listes de diffusion Mailman

Des TIC pour qui

Les membres du groupement ainsi que les scop du multimédia externes au groupement

Des TIC pour quoi faire ?

Elles sont au centre même des projets, puisqu’il s’agit du cœur de métier des membres du réseau. Cependant le niveau communicationnel direct (réunions physiques, dialogues non informatisés) est l’outil de dialogue primordial dans la conception et le développement des projets.

Soutien(s) financier(s)

Financement public et auto financement

Mode de financement

Initialement un financement public :
-  Convention pluriannuelle avec le secrétariat d’état à l’économie solidaire,
-  Ministère de l’industrie dans le cadre de l’appel à projet UCIP (Utilisation Collective de l’Internet par les PME)

A l’heure actuelle le financement s’effectue grâce aux recettes propres du groupement et notamment la vente du nom de domaine .coop.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Il s’agit plus ici d’appropriation du projet par les membres du réseau que des TIC qui sont leur quotidien métier.

Points forts

Le projet existe et fonctionne depuis déjà cinq ans et a réussi à remplir une part non négligeable de ses objectifs. En outre le mouvement coopératif en général intègre le groupement comme un acteur crédible du monde coopératif et n’hésite pas établir un dialogue avec ses représentants. L’existence même d’une dynamique e-toiles est un facteur d’aide et de crédibilisation des pour les différents acteurs du projet.

Difficultés rencontrées

Les principales difficultés rencontrées ont été les suivantes :

-  Le turn-over parmi les acteurs du projet lié à la fragilité des acteurs du secteur d’activité a été source de nombreuses difficultés dans pérennisation de l’initiative,
-  La difficulté au niveau de la coopération de second degré à elle aussi été un frein au développement du projet.

Évaluation

Le seul fait d’avoir réussi à établir une dynamique viable de coopération de second degré est en lui-même un indicateur d’évaluation très positif de l’initiative.

Emmanuel Vandamme

http://www.e-toiles.coop


Mise en ligne: 29 novembre 2004