VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Grains d’e-cri(t)s

Consulter les initiatives par thème

Résumé

Grains d’e-cri(t)s est un dispositif (un parcours) innovant de professionnalisation des acteurs de la formation pour l’acquisition des compétences à une intégration (im)pertinente des TICs dans leur pratique pédagogique professionnelle.

Description

Le dispositif des Grains d’e-cri(t)s est un parcours de professionnalisation des acteurs de la formation. L’objectif de ce parcours de formation de formateurs(trices) professionnel(le)s est l’acquisition des compétences nécessaires à l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) dans leur pratique pédagogique.

Entrer dans le parcours de formation des Grains d’e-cri(t)s c’est entrer pour une durée de 6 mois, en alternance et à distance, dans un scénario pédagogique, qui fera d’abord de vous un Pigiste, puis un Chroniqueur, pour ensuite devenir Journaliste Débutant puis Confirmé et finalement, Rédacteur en Chef du e-zine (im)pertinent de veille pédagogique sur la e-formation connu et reconnu sous le nom des « e-cri(t)s de Charlie »

Entrer dans le parcours des Grains d’e-cri(t)s c’est prendre les postures d’auteur, d’animateur, de modérateur, de créateur, de tuteur, de médiateur, d’accompagnateur, qui sont autant de rôles que de compétences que les (e)formateurs doivent mobiliser. La participation à cette publication devient alors le prétexte (l’artefact) à la création d’activités qui simulent les situations que les...apprenants-formateurs auront à vivre et à gérer quand ils seront dans leur posture de...formateurs d’apprenants. Entrer dans le parcours des Grains c’est vivre de l’intérieur, in situ, par la démonstration, qu’en matière d’apprentissage ce n’est pas l’outil qui est pédagogique mais bien l’usage qu’on en a. Et que la seule distance qui soit reste d’abord et avant tout... pédagogique.

Objectifs

L’objectif est de former les acteurs de la formation pour cette nouvelle société du savoir, de la connaissance et de l’employabilité...Une professionnalisation qui fait actuellement cruellement défaut à tous les niveaux de la formation : initiale, supérieure, continue.

Intéret social

Cette initiative a surtout pour objet de participer à l’élaboration d’une identité professionnelle de ces acteurs de la connaissance et de l’apprentissage que sont les formateurs et qui leur fait cruellement défaut.

TIC utilisées

Lee parcours des Grains d’e-cri(t)s est aussi un parcours qui vise par la démonstration in situ, in vivo, de l’intégration des TICs dans les pratiques formatives. Aussi sont utilisés tous les outils comme le téléphone, le mail, différentes plateformes de formation à distance, différents logiciels de communication synchrones et asynchrones, différenst outils de création et de production numérique enfin diférents outils de diffusion. En vrac : Nicenet, Affinitiz, Mayetic, Ganesha, Online Didagora, ICQ, MSN messenger, Ivisit, Check & Get, Wisigoth, Camtasia, Viewlet Builder, Hot potatoes, pour ne citer qu’eux... Il reste à préciser que la plupart des outils sont interopérables et surtout gratuits pour 1- démontrer une intégration des TICS, et 2- permettre un feed-back immédiat puisque tous les stagiaires des Grains d’e-cri(t)s pourront naturellement les ré-utiliser dans le cadre de leur activité professionelle.

Des TIC pour qui

Le public visé est un public de formateur et/ou d’enseignants qui souhaitent intégrer les TICs dans ses pratiques formatives. Ces formateurs peuvent être de toutes spécialités, les compétences fournies étant majoritairement transversales.

Des TIC pour quoi faire ?

Les outils qui sont intégrés dans ce parcours ne le sont qu’au travers des besoins du parcours. Ils ont un rôle certes central puisqu’ils supportent médiatiquement le dispositif. Mais c’est surtout l’usage que l’on en a qui est l’objet de l’action de formation...

Soutien(s) financier(s)

Aucun

Mode de financement

Cette initiative est actuellement en phase de lancement. le modèle économique est simple : ceux qui désirent suivre le parcours réglent la facture. Il est à rappeler que depuis Juillet 2001, les coûts de la FOAD sont imputables aux fonds de la formation continue.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

L’appropriation est naturelle dans la mesure ou les activités à réaliser lors de ce parcours, de ce cheminement, obligent à leur usage dans un objectif de production collaborative et de diffusion. Les activités ne sont que des prétextes à la découverte et à l’usage, en situation de ces outils. D’ailleurs cette liste n’est pas fermée et nous intégrerons au fur et à mesure de notre veille des applications nouvelles ou pertinentes au regard de notre projet.

Points forts

Un parcours innovant, ludique, original et nous oserons même : efficient.

Difficultés rencontrées

Le marché sur lequel nous nous situons (formation) est tout sauf conccurentiel... Ensuite l’innovation pédagogique est un produit qui se vend mal même si on sait le parcours efficace. Enfin la vraie problématique se situe au niveau de la reconnaissance et de la certification du parcours.(Lire les e-cri(t)s n°26 - Un cas , des colles)

Évaluation

L’évaluation tient une place primordiale en matière de formation (à distance ou pas) De nombreuses étapes d’évaluation du projet ont ainsi été établies. Il reste à ce que le lancement se fasse... concrètement.

Pascal Cheval

http://www.cabinet-soufflot.com/formation-formateur.htm


Mise en ligne: 8 juin 2004