VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Fragments du Monde

Consulter les initiatives par thème

Résumé

Fragments du Monde est un réseau de jeunes et d’associations de jeunesse. Il a pour vocation de favoriser les échanges et la coopération autour de la problématique de l’appropriation des TIC par des jeunes en difficulté. Il s’appuie en particulier sur l’organisation de rencontres internationales et la réalisation du site internet de l’atlas fragments du monde.

Description

Fragments du Monde est née à la suite d’un concours de sites internet et d’une rencontre internationale organisés en 2000. C’est un réseau de coopération qui s’appuie sur l’action collective de ses membres pour l’organisation des rencontres internationales, des productions de contenus numériques, l’élaboration d’outils pédagogiques. Le réseau est ouvert à toute personne ou organisation qui souhaite bénéficier d’informations, de contacts en vue de faciliter l’organisation de toute activité d’expression et de communication des jeunes à l’aide des TIC. Cette ouverture se traduit par un libre accès à l’ensemble des informations et des services proposés au travers de la liste de discussion, du site internet et des rencontres. Il s’est doté d’une charte et d’un secrétariat exécutif renouvelé chaque année. Les productions 2000 - 2002 Les actions réalisées par le réseau en 3 années d’existence sont nombreuses. Elles mobilisent les jeunes de différents pays francophones qui se constituent en équipes pour les organiser et les encadrer. 3 rencontres internationales, les UIE, ont été organisées pendant les étés 2000, 2001 et 2002. 2 concours annuels internationaux de sites internet réalisés par des groupes de 3 à 5 jeunes. La publication en ligne de l’Atlas Fragments du Monde qui présente près de 50 places publiques sous formes de site internet réalisés par des jeunes. La publication en ligne d’un journal multimédia de l’UIE 2001 La publication en ligne du journal de bord des participants de l’université d’été 2002. 2 CDRom réalisés pendant les Université d’été. 1 séminaire d’échange de pratiques éducatives avec les TIC Accueil en France de jeunes des associations du réseau pour un accompagnement dans le montage de leur projet. Des montages vidéos, photos, sonores�

Objectifs

Il existe des objectifs à plusieurs niveaux puisque chaque membre s’approprie le projet d’une manière différente et personnalisée. Cependant, cette initiative vise à mener une réflexion collectives sur l’animation de collectifs et à en faire l’expérience. Le but est aussi de toucher des acteurs sociaux en relation avec des jeunes les plus en difficulté.

Intéret social

A travers l’appropriation des TIC par les jeunes, cette initiative vise à favoriser l’expression de chacun et la participation citoyenne des personnes les plus en difficulté.

TIC utilisées

Le réseau est producteur de contenus, d’échanges et de compétences grâce à l’articulation entre outils de communication, dispositifs de production de contenus et système techniques adaptés aux besoins circonstanciels des associations et des personnes dans l’action. Les outils facilitant le travail de collaboration au sein du réseau sont progressivement mis en place et appropriés par les personnes et les associations. liste de discussion site WEB site de publication collectif permettant la participation de tous à la rédaction des contenus mis en ligne (sous logiciel SPIP) réseau local composés d’ordinateurs de seconde main fonctionnant sous système open source la création de cd-rom la création d’une radio sur le web. Ateliers média (vidéo, photo, musique, informatique).

Des TIC pour qui

L’initiative est destinée aux éducateurs, animateurs responsables d’associations de jeunes et aux jeunes des pays francophones.

Des TIC pour quoi faire ?

Les TIC sont le moyen de coopération et de production des membres du réseau.

Soutien(s) financier(s)

Mode de financement

Fragments du Monde a reçu le soutien de : L’Agence Intergouvernementale pour la Francophonie Le Fond Francophone des inforoutes Le Ministère de la Jeunesse et des Sports Le Ministère de la Culture et de la communication Le Ministère des Affaires Etrangères L’Office franco québécois pour la jeunesse La fondation France Télecom

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

L’appropriation se fait au travers de temps de formation organisé dans le cadre des rencontres internationales.

Points forts

Fragment du Monde a réussi le pari de l’engagement de ses "alliés" dans une démarche collective. Il a permis de créer une dynamique d’action de dimension internationale : des acteurs implantés dans les différents pays ont développé un véritable sentiment d’appartenance au réseau. Elles ont choisi des valeurs communes inscrites dans une charte. Cette initiative permet de mettre en oeuvre des projets différent compte tenus de la diversité des membres du réseau.

Difficultés rencontrées

Difficultés liées aux recherches de financement qui permettraient de consolider ce réseau. Il serait intéressant de dépasser la barrière des langues.

Évaluation

Une évaluation est disponible sur le site internet. Elle a été réalisée à la demande du fond francophone des inforoutes voir : http://www.fragmentsdumonde.org/UIE...

Frédéric Sultan

http://www.fragmentsdumonde.org


Mise en ligne: 15 octobre 2004