100 propositions du Forum Social Mondial

Avant Bamako et Caracas, puis Karachi, un livre collectif sur les propositions des Forums Sociaux Mondiaux !

Dans la continuité de sa participation au FSM 2005 de Porto Alegre, VECAM a contribué à cet ouvrage par l’article de Véronique Kleck "Communication : pratiques anti hégémoniques, droits et alternatives".

Créé en 2001 à Porto Alegre pour venir en contrepoint du Forum économique mondial de Davos, le Forum Social Mondial n’a cessé, d’édition en édition, de s’étoffer, de s’internationaliser, de s’organiser. Cependant, faute d’informations sur le contenu des débats, il n’a jamais réussi à convaincre les médias, l’opinion, les politiques de sa force « proposante ».

Or les propositions qui en ont émergé sont nombreuses. S’appuyant sur la mémoire des forums précédents, onze rédacteurs, femmes et hommes originaires de différentes régions du monde, ont « couvert » les débats à Porto Alegre, pour l’édition 2005 du FSM, et ont recueilli les propositions des onze espaces thématiques.

Leur travail permet de démontrer que le Forum Social Mondial est un véritable espace de construction d’une communauté mondiale qui produit en abondance des percées intellectuelles et des propositions concrètes fondées sur la conviction que, oui, « un autre monde est possible ».

Cet ouvrage est édité simultanément en portugais, en anglais et en espagnol.

A l’initiative de l’Alliance des Editeurs Indépendants

Contact presse : Benoît Verdeaux : benoit.verdeaux@eclm.fr, tel/fax : 01 48 06 48 86

Editions Charles Leopold Mayer


Posté le 9 janvier 2006

©© Vecam, article sous licence creative common