Cyber-démocratie et cyber-gouvernance : Définitions et principes

Piste de proposition

Les potentialités d’interactivité d’Internet permettent comme aucun médium de communication ne l’a fait jusqu’ici, de changer radicalement les interactions entre citoyens et la relation gouvernement - citoyen dans un sens d’une plus grande transparence et d’une plus grande participation. Elles ouvrent ainsi la voie à un renouvellement de la démocratie.

La cyber-démocratie devrait être entendue au sens large comme l’exercice de la démocratie par la participation active au dialogue et aux prises de décisions dans les multiples espaces publics au sein de la société civile autant que dans les espaces publics d’action politique provinciale, régionale et nationale. C’est le devoir et la responsabilité des gouvernements comme des citoyens de créer les conditions de participation à la vie démocratique au sein des organisations, dans les espaces publics et dans les arènes.

Le cyber-gouvernement ne devrait pas se limiter à la seule mise en ligne d’informations administratives et gouvernementales ou à la participation aux élections en ligne. La participation citoyenne de son côté ne doit pas se résumer à l’accès à l’information, aux transactions administratives et au vote en ligne.

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common