Création de contenus

Piste de proposition :

Les programmes gouvernementaux doivent veiller à assurer un contenu à caractère public riche et varié non déterminé par des impératifs commerciaux ou administratifs. Les programmes doivent assurer la diversité des contenus adaptés aux réalités et aux besoins des différents groupes et catégories de population.

Les principes de base des programmes de création et de développement de contenus devraient : 1. se baser sur des études de besoins par groupes et catégories (personnes âgées, communautés culturelles, sans emploi, jeunes, handicapés, etc.) ; 2. favoriser et soutenir sur appels d’offre la création de contenus originaux et la numérisation de contenus déjà existants sur d’autres supports (écrit, vidéo, etc.) ; 3. soutenir la confection de bases de données et la diffusion en ligne des innovations et des contenus avec des normes de catalogage et des moteurs de recherche spécialisés.

Les programmes devraient encourager la création de contenus à caractère local tout autant que des portails et contenus thématiques qui contribuent à fédérer les connaissances et expertises dans certains domaines d’activité ou sur des thèmes d’utilité sociale : entreprises d’économie sociale groupes de femmes, d’aînés, milieux ruraux, associations de défense des consommateurs, santé communautaire, etc.).

Favoriser par des ressources financières et de l’expertise technique la recherche, la création et la mise en marché d’outils technologiques (équipement et logiciels) à faible coût adaptés aux besoins locaux, aux populations à faible revenu ou à certaines catégories de population (handicapés, etc.) [cf. les exemples de Chebucto Suite de Nouvelle-Écosse au Canada].

Contribuer à créer une culture du logiciel libre pour encourager la créativité et contrer la dépendance en termes de technologie et de contenu des grands monopoles.

Encourager l’utilisation de logiciels commerciaux à codes - source libres dans les programmes d’accès publics et de formation mis en place, en particulier dans le système scolaire, ainsi que la recherche et la création de tels logiciels, leur diffusion et la formation appropriée.

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common