Contenus et applications multimédia : promotion d’outils adaptés à des cultures différentes, notamment à l’oralité, et à l’analphabétisme

Piste de proposition

Soutenir et encourager la promotion de contenus répondant aux besoins des populations (informations sur la santé, développement agricole, mécanismes démocratiques, etc.) en exploitant toutes les techniques du multimédia (son, image). Des applications adaptées doivent être développées pour répondre aux besoins spécifiques des populations s’exprimant en langues locales, notamment en Afrique.

Internet ne devrait pas être le seul support de ces contenus, mais les CD-Rom, plus facilement productibles, devraient être de plus en plus exploités. Dans ce but, il est recommandé de financer des programmes de recherche-développement menés en Afrique et en Asie, mieux à même de permettre le développement de technologies adaptées à la diversité linguistique et culturelle.

Contexte

De nombreuses expériences montrent qu’en utilisant des outils adaptés - fichiers sonores, vidéos, format PDF, courrier électronique avec attaché sonore, etc. - on peut non seulement adapter les outils à des populations qui n’appartiennent pas à la tradition écrite ou qui sont analphabètes, mais aussi développer de nouveaux usages.

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common