Deux besoins indissociables : la formation et la participation

Piste de proposition

Tout programme destiné à favoriser la connectivité d’un pays, d’une région, d’une ville ou d’un quartier doit associer au volet technique et infrastructurel un volet pédagogique. Les cahiers des charges exigés des prestataires de service doivent inclure un volet spécifique sur ces questions. En particulier, il peut être explicitement prévu que les câblo-opérateurs consacrent une partie de leurs bénéfices à la formation.

Par ailleurs, tout point d’accès public doit être doté simultanément des outils informatiques et connectiques et des formateurs-accompagnateurs susceptibles de guider les utilisateurs, non seulement dans l’apprentissage des outils, mais aussi dans la construction de contenus simples - écrits - ou plus élaborés - multimédia, artistiques, etc. - et dans le traitement et la hiérarchisation de l’information. L’expérience française des emplois de formateurs subventionnés par l’État (sous forme d’emplois-jeunes) aujourd’hui remise en cause aurait mérité d’inspirer des démarches similaires dans d’autres pays.

Contexte

L’accès aux TIC n’est pas qu’une question d’équipement. Alors que nombreux sont ceux qui se penchent surla fracture numérique, il s’agit de redonner à la question de l’accès sa pleine mesure. Au-delà d’un problème bien réel de connectivité, la capacité d’accéder aux TIC suppose de pouvoir être formé non pas tant aux outils eux-mêmes qu’aux nouvelles fonctions cognitives sollicitées par les TIC : capacité à appréhender des contenus mouvants, à hiérarchiser des informations, à les contextualiser, à appréhender une logique non cartésienne et fondée sur l’incertitude, etc. C’est à cette condition que la maîtrise des outils permettra à chacun de passer du statut de simple consommateur de l’information à celui de citoyen critique - en étant capable de hiérarchiser et trier cette information - et à celui d’acteur - capable de produire ses propres contenus.

En ce sens, les TIC peuvent constituer un vecteur tant de développement personnel que de citoyenneté active.

Posté le 4 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common