Pays sous-équipés : mise en place du développement des infrastructures dans un élan de solidarité internationale.

Piste de proposition :

Il conviendrait de mettre en place un plan de développement des infrastructures de télécommunications du Sud en commençant par le développement de l’accès au réseau téléphonique.

Ce plan de développement, conçu comme un programme de solidarité internationale, pourrait s’appuyer sur un fond spécial.

Le Nord pourrait constituer ce fonds en utilisant différents mécanismes tels que :
- les redevances perçues lors de l’exploitation par l’Afrique des infrastructures de commutations du Nord durant les communications ;
- une taxe sur les profits des activités économiques liées aux nouvelles technologies de l’information des filiales au Sud des entreprises du Nord.
- … sans oublier l’augmentation de l’aide au développement conformément aux objectifs ONUsiens. Les mécanismes de gestion des ressources récupérées seront adoptés en collaboration avec la société civile internationale, notamment, africaine.

Les États africains et la société civile internationale devraient s’efforcer de redéfinir les modalités des coûts de raccordement à Internet, défavorables à l’Afrique.

Il importe de renforcer les programmes de mise en place d’infrastructures pour les accès collectifs. Le gouvernement, le secteur privé et la société civile doivent jouer un rôle complémentaire dans ce processus. La société civile pourrait faire davantage pression pour défendre l’accès universel face aux situations de monopole et à l’approche libérale qui caractérisent le secteur des télécommunications.

Posté le 3 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common