Le développement des contenus libres sur Internet - Wikipedia

Approche de l’organisation en ligne et mobilisation des contributeurs

Publication des travaux de Julien Levrel accomplis dans le cadre de l’équipe France Telecom R&D TECH/SUSI.

On dispose désormais d’une description minutieuse du système de régulation de la communauté Wikipedia qui élabore en ligne une encyclopédie ouverte à tous, en de multiples langues.

Philippe AIGRAIN avait déjà indiqué, dans un article de 2003 qu’un bon alliage entre un code de conduite, des contributeurs compétents, des "administrateurs" attentifs et des logiciels adaptés permettait d’atteindre très vite un bon niveau de qualité de chaque article et de le faire progresser, tant que nécessaire. On comprend maintenant, grâce au travail de Julien LEVREL, qui a longuement interviewé les contributeurs et les administrateurs, comment réussit cette organisation. Basée essentiellement sur la volonté de partage de biens communs informationnels et sur la confiance, elle est équipée de logiciels ad hoc, l’ensemble rendant inopportuns et innefficaces d’éventuels comportements hostiles. Ceci aboutit à la mise à libre disposition de tous -ceux qui ont accès au Net !- d’un ensemble de connaissances considérables, inscrites, donc accessibles, dans une multitude de langues.

Puissent se multiplier de telles constructions collectives de savoirs communs, sachant résister aux sirènes marchandes de la seule propriété intellectuelle. Puissent aussi se multiplier les recherches comme celle de Julien qui donne des idées précises sur les moyens de s’organiser dans ce but !!

PDF - 1.2 Mo
Organisation
Parie 1
PDF - 292.6 ko
Motivations
partie 2
Posté le 20 octobre 2005

©© Vecam, article sous licence creative common