VECAM, les nanotechnologies et les nanosciences

Suivant les conclusions de la dernière assemblée générale de l’association, un premier travail d’observation et d’analyse de quelques données existantes sur les nanotechnologies et nanosciences a été réalisé (lecture articles et rapport, interviews, recherche web....). Ce premier investissement aussi limité soit-il suffit pour considérer que les nanosciences et les nanotechnologies vont développer des potentialités -aujourd’hui encore en majeure partie insoupçonnées - aux répercussions sociétales et éthiques gigantesques. Ces enjeux vont devoir se situer au coeur du débat public dans les vingt prochaines années et, par expérience nous savons que cette mise en débat ne s’effectuera pas spontanément à l’initiative des pouvoirs publics, des chercheurs ou des industriels impliqués dans ce vaste secteur transdisciplinaire.

Il y a dix ans, VECAM était l’une des premières initiatives associatives à investir le champs des répercussions sociales des technologies de l’information et de la communication, et à tenter de favoriser une maîtrise sociale des ces avancées technologiques. Aujourd’hui, les domaines couverts par les nanosciences et les nanotechnologies (nanoscience, biologie, informatique, sciences cognitives), imposent à l’association d’investir ce nouveau champ. Il convient de tout mettre en œuvre pour permettre une nouvelle appropriation sociale de ces enjeux et une participation citoyenne à la définition des orientations politiques nécessaires.

Pour ce faire, les activités de l’association s’organiseront autour de quatre objectifs :

• Informer (site internet, sélection articles, identification acteurs/organismes, agenda d’évènements, publication...)

• Débattre (participation aux rencontres et initiatives existantes, organisation de débats, tables rondes....)

• Identifier les enjeux, prospecter, veiller (recherche et prospective autour de groupes transdisciplinaires...)

• Proposer, orienter (formulation de propositions, mise en réseau des acteurs, modalités de participation à la décision publique...)

Pour mener à bien ce travail, VECAM, fidèle à sa tradition, cherchera à provoquer des synergies d’acteurs impliqués dans ce champs d’étude et d’action.

Aujourd’hui, nous y retrouvons déja : le GRIT/Transversales, le « Collegium », Vivagora, la Fondation Sciences Citoyennes, Interactions, la Fondation Charles Léopold Mayer, ETC group, Pièces et Main d’œuvre, Place publique...

A lire pour commencer...

• Un article de Dorothée Benoit Browaeys, Nanotechnologies et megadéfis

• et un autre de l’ETC groupe, A Tiny Primer on Nano-scale Technologies and The Little BANG Theory

• Le rapport Dupuy-Roure (2004) Les nanotechnologies : éthique et propstective industrielle

• Et l’excellente et très complète lettre n°35, de veille et stratégie, de la Cité des sciences et de l’industrie, coordonnée par Marie Pierre Hermann


Posté le 22 août 2005

©© Vecam, article sous licence creative common