Une constante mise à jour des définitions des services essentiels basés sur les besoins réels de la population

Piste de proposition

 ? Que les définitions des services essentiels soient à la fois précises pour définir les droits et responsabilités des différents acteurs sociaux (État, entreprise privée, citoyens) mais aussi suffisamment souples pour s’adapter aux changements technologiques et sociétaux.

 ? Ainsi, devraient être aujourd’hui inclus comme services essentiels l’accès du grand public à la technologie et à Internet, la formation adéquate et continue pour en faire un bon usage et la garantie de contenus variés et appropriés aux besoins et aspirations des différentes catégories de population.

 ? Les services essentiels devraient reconnaître que le public n’est pas seulement un récepteur et consommateur d’information mais qu’il est également acteur et que des politiques et programmes devraient encourager et favoriser la production et diffusion d’informations et de connaissances issues des individus et des groupes citoyens.

- Qu’une mise à jour régulière des définitions et normes de service essentielles suive l’évolution des besoins de la population en matière d’information et services de communication touchant la vie économique, sociale, culturelle et communautaire. Que cette étude des besoins soit effectuée par un organisme paritaire dans lequel participent les groupes citoyens.

Posté le 3 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common