VECAM > Usages solidaires d’internet > Rencontres et Rendez-vous

Débat Santé environnementale

Consulter les initiatives par thème

Description

Le débat ouvert est ouvert à tous les citoyens, leur permettant de confronter leurs points de vue à ceux des experts, des acteurs associatifs et des acteurs institutionnels. Il s’agit d’aller au delà d’un état des lieux des risques environnementaux sur la santé et de contribuer à la réflexion sur les moyens d’action institutionnels et sur l’élaboration d’une politique publique capable de prendre en compte ces risques. Le sujet du débat est ouvert à une acception large de la notion de santé environnementale, qui n’est pas restreinte aux seuls toxiques et facteurs univoques de risque, mais incorpore également les aspects liés aux modes de vie. Le débat se déroulera en 2 grandes phases : * Un débat sur Internet, lancé par une conférence-débat le 22 octobre 2004 et se déroulant jusqu’en janvier 2005 * Un cycle de débats des différents partenaires exploitant les résultats du débat Internet, les approfondissant notamment dans des forums régionaux, ainsi que dans le cycle des "Cafés du Vivant", en assurant la diffusion par des publications et en poursuivant le suivi au sein des enceintes politiques, institutionnelles ou associatives.

Objectifs

Favoriser l’identification des actions politiques possibles sur le domaine de la santé environnementale. Permettre aux participants de se former leur propre opinion sur la nature et l’intensité des problèmes. Démontrer le potentiel du débat en ligne pour l’approfondissement de questions complexes

Date de création de l’initiative

Octobre 2004

Intéret social

La santé environnementale est un problème majeur qui est au coeur de la "nouvelle révolution de santé publique", où ce sont plus les seules maladies infectieuses mais des maladies chroniques souvent liées à l’environnement et aux modes de vie qui dominent les problèmes. La capacité du public a se former sa propre opinion de questions de ce type est un enjeu majeur de la démocratie.

TIC utilisées

Débat en ligne avec des fonctionnalités et une organisaiton innovante. Voir : http://www.debatse.org/guide/site/p... et le débat lui-même à partir du 23 octobre 2004.

Des TIC pour qui

Tous publics, avec une combinaison experts, institutionnels, simples citoyens, associations spécialisées.

Des TIC pour quoi faire ?

Central, mais c’est l’organisation et les rôles humains qui lui donnent sens.

Soutien(s) financier(s)

Région Ile de France pour la FSC

Mode de financement

Pour Sopinspace, il s’agit d’un investissement propre dans la création d’une démonstration de son approche.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Trop tôt pour en juger, mais nous avons beaucoup investi dans des codes de conduite, des guides et une infrastructure d’aide aux usagers.

Points forts

Pas à nous de le dire...

Difficultés rencontrées

Investissement assez lourd en travail de préparation et mobilisation, dont nous ne sommes pas encore capables de juger s’il vient de la première mise en oeuvre d’une approche à grande échelle ou est structurel de ce type d’approche.

Évaluation

Oui. La FSC et d’autres partenaires fourniront un rapport de retour d’usage sur les outils et la démarche.

Philippe Aigrain

www.debatse.org


Mise en ligne: 28 septembre 2004