VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Droit du Net

Consulter les initiatives par thème

Description

Conçu comme un service pratique du droit de l’internet à l’usage de tous, le site www.DroitDuNet.fr a pour but d’apporter des réponses simples à l’ensemble des questions de nature juridique que peuvent se poser les internautes dans leur usage quotidien. Ce service, accessible gratuitement, informe pratiquement les internautes sur leurs droits et les moyens de les faire respecter. Il facilite également l’accès des usagers de l’internet aux services administratifs et judiciaires susceptibles de les aider à résoudre les questions auxquelles ils se trouvent confrontés.

Ce site se différencie du Forum des droits de l’Internet puisqu’il reprend et complète les fiches de ce site afin de les rendre plus accessibles au grand public. Il a de même, la vocation d’orienter l’internaute, tout en l’informant.

Objectifs

L’objectif de droit du net est double. Tout d’abord informer l’internaute grace à la constitution de fiches pratiques ; puis de l’orienter, lorsqu’il est en difficulté, vers les institutions spécialisées susceptibles de leur apporter des informations complémentaires, de les aider à formuler une éventuelle plainte ou de la recueillir.

Date de création de l’initiative

Mars 2003

Intéret social

L’intérêt peut ête social au sens large. DroitDuNet cherche à informer, orienter l’internaute, et ceci dans le but de développer la civilité sur Internet.

TIC utilisées

En ce qui concerne l’utilisation des logiciels, ils sont libres : PHP, MySQL, Apache. Pour la liste de discussion, DroitDuNet utilise Sympa et le moteur de recherche est sous MNO Go Search.

Des TIC pour qui

Le Site DroitDuNet est destiné au grand public, contrairement au Forum des Droits sur Internet qui cible plus les experts.

Il existe des recherches par profil d’usage : internautes, parents, juniors, salariés, consommateurs, citoyens, créateurs de sites et entreprises.

Des TIC pour quoi faire ?

L’usage du site DroitDuNet est pédagogique. Il devait permettre de "civiliser" Internet dans le sens où il informe des devoirs mais aussi des droits de l’internaute. Il tend à rendre les relations sociales plus tolérables dès lors qu’il y a respect des lois.

Cependant, il informe aussi des droits dans un sens pratique. Par exemple, les auteurs élaborent des fiches pour expliquer comment ne pas souffrir du spam, etc.

Mode de financement

DroitDuNet est financé par l’association le Forum des Droits sur l’internet. Cette dernière obtient 90% de ses subventions de l’Etat.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Le retour sur l’utilisation du site est très positif. DroitDuNet reste informé par des statistiques et par la reception de mails. De part cet échange avec les internautes ( Notamment par un sondage au préalable), DroitDuNet cherche à favoriser une interface ergonomique pour son site.

Points forts

Le point fort est surtout celui d’avoir pu rendre le droit accéssible au grand public, du point de vu ergonomique et de la rédaction des réponses. ( Travail avec un spécialiste pour la rubrique junior)

Difficultés rencontrées

Il existe une nombre croissant de questions personnalisées alors que celles ci sont déjà traitées sur les fiches pratiques.

Mathieu Lerondeau

http://www.droitdunet.fr


Mise en ligne: 5 octobre 2004