Intelligence Collective, la révolution invisible

Ayant l’occasion de collaborer avec jean François Noubel pour le projet "enjeux de mots" porté par Vecam, je vous fais partager l’intérêt de la lecture du guide pratique auquel il travaille à travers les textes publiés à l’automne au Québec.

Texte repris sur le site de @-brest

Le résumé du guide pratique

Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles... mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l’intelligence collective.

Pour l’entreprise aussi le challenge est absolu. Aujourd’hui la plupart d’entre-elles rencontrent d’insurmontables difficultés face à la complexité, à l’imprévisibilité du monde, à la globalisation. Elles subissent de permanents conflits d’intérêt entre profitabilité et développement durable, secret et transparence, valeurs et valeur, dynamiques individuelle et collective, fertilisation des savoirs - qui ouvre - et compétition - qui enferme.

La plupart des moyennes et grandes organisations ont en commun une infrastructure fondée sur l’autorité, le contrôle, la division du travail, les organigrammes "codés en dur", et un système monétaire dynamisé par la rareté. Jusqu’à une période récente, cette architecture sociale était le seul système d’information à notre disposition pour piloter et organiser les édifices humains complexes. Nous l’appellerons l’intelligence pyramidale. Cette dernière demeure efficace tant que l’environnement demeure stable, mais elle devient vulnérable et inefficace dans les contextes fluctuants, c’est-à-dire quand les marchés, les savoirs, la culture, les interactions extérieures, l’économie, la politique évoluent plus rapidement que la capacité de réaction du groupe.

L’évolution a doté l’espèce humaine d’aptitudes sociales fondées sur la collaboration et le soutien mutuel. Ces aptitudes sont maximisées dans les petits groupes (10-20 personnes, pas plus), lorsque le bénéfice individuel et collectif est supérieur à ce qui aurait été obtenu si chacun était resté seul. Nous appellerons cela l’intelligence collective originelle. En tant qu’individus, nous savons tous de quoi il s’agit car il est fort probable que nous en ayons fait l’expérience.

Les petits groupes bien "rôdés", bien entraînés, ont des propriétés dynamiques intéressantes, comme la transparence, l’économie du don, une conscience collective, une structure sociale polymorphe, une grande capacité d’apprentissage, une convergence d’intérêt entre les niveaux individuel et collectif, cette fameuse "chaleur humaine", et, par-dessus tout, une grande capacité à embrasser la complexité et l’inattendu.

Est-il possible que de grandes organisations puissent bénéficier de telles propriétés ?

Peuvent-elles devenir aussi réactives, flexibles, transparentes, sensibles et créatives ?

Peuvent-elles aller même encore plus loin ?

Peuvent-elles conjuguer leurs intérêts avec ceux de l’humanité (éthique, développement durable...) ?

Autrement dit, l’intelligence collective originelle, limitée aux petits groupes, peut-elle évoluer vers une Intelligence Collective globale ?

La réponse aujourd’hui est oui. Cela devient non seulement possible, mais nécessaire. Pour l’efficacité des organisations, et le bien-être de la société humaine.

L’objectif de ce guide pratique est de fournir les concepts clés de ce qu’est l’intelligence collective et d’explorer comment les organisations d’aujourd’hui ainsi que les personnes peuvent concrètement apprendre à développer l’intelligence collective, c’est-à-dire leur capacité à inventer le futur collectivement et l’atteindre en contextes complexes. Voilà qui dessine les contours d’une gouvernance universelle, fournit un aperçu des prochaines démocraties et nous aide à anticiper une économie dans laquelle la compétition et la collaboration, la valeur et les valeurs sont réconciliés.

Le guide :

Les textes qui suivent sont destinés à être rassemblés dans un livre sur le développement de l’Intelligence Collective et la transformation économique intitulé "Intelligence Collective : la révolution invisible", prévu pour l’année 2005.

Il sera le fruit d’une contribution des uns et des autres, c’est-à-dire de notre intelligence collective.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger la publication qui en survole les grandes lignes : Intelligence Collective : la révolution invisible (format pdf - cliquer pour visualiser, ou click droit pour télécharger).

- le site pour y accéder http://www.thetransitioner.org/ic

cet article repris du texte publié sur http://www.thetransitioner.org/ic est sous copyright de l’auteur Jean-François Noubel

Chercheur et Consultant en Intelligence Collective et Economie Fondateur de TheTransitioner

© copyright auteur de l’article

Posté le 24 janvier 2005

©© Vecam, article sous licence creative common