Ouverture

Dès 1995, à l’occasion du sommet du G7, un groupe d’acteurs - chercheurs, responsables politiques, militants - réunis pas la "Fondation Charles Léopold Mayer - FPH" et la revue "Transversales Sciences Culture" détectait l’ambiguïté de l’enthousiasme des chefs d’État réunis alors à Bruxelles. La grenouille de la "nouvelle économie" n’avait pas encore eu le temps d’enfler ni d’éclater, que déjà les risques d’une approche purement marchande des TIC - technologies de l’information et de la communication - étaient dénoncés et des alternatives esquissées par ce collectif.

Depuis six ans, les membres de ce groupe, en articulation avec bien d’autres, ont poursuivi la réflexion, la veille et l’expérimentation, au sein de différentes associations, communautés virtuelles et réseaux, sur différents continents.

De son côté, la Fondation Charles Léopold Mayer, au travers d’un réseau international intitulé "l’alliance pour un monde responsable et solidaire", arrive en 2001 au terme d’un long processus d’élaboration de propositions et de recherche de formes d’action collective, afin de peser sur l’avenir d’un monde de plus en plus complexe

2001 est donc l’occasion d’un arrêt sur image, d’un croisement entre le travail de "l’alliance" et celui poursuivi par ces différents réseaux : Que s’est-il passé depuis 6 ans, dans les champs des technologies de l’information et de leurs interactions avec la société ? Quid des risques dénoncés et des espoirs soulevés il y a 6 ans ? Quels acteurs à travers les différents continents sont porteurs d’expériences innovantes en la matière et d’alternatives politiques ? Quelles propositions peut-on formuler aujourd’hui pour que les TIC constituent les vecteurs d’un monde plus solidaire et citoyen, plus coopératif et plus créatif ?

C’est à ces vastes questions que ce cahier de propositions collectives, au terme de démarches menées en parallèle dans différents continents, tente de répondre. Des réponses bien modestes qui sont autant d’invitations à élargir notre imaginaire et à poursuivre l’action.

Posté le 25 mai 2001

©© Vecam, article sous licence creative common