Le brevetage du " clic " par Microsoft, une chance pour l’Europe ?

Après l’obtention par Microsoft d’un brevet pour le “ clic ” et le “ double-clic ” sur PDA, une brèche s’ouvre peut-être pour l’industrie du logiciel en Europe.

Breveter un tel procédé revient à donner à Microsoft les moyens de faire payer pour le développement de n’importe quel type d’application. Une rente inimaginable pourrait être engrangée. C’est aussi une formidable arme pour bloquer des développements et contrôler tout un pan de l’industrie.

Nombre d’entreprises américaines peuvent trouver la démarche scandaleuse quand l’Europe est encore préservée contre la légalité de ce genre de brevets. Il est clair désormais que la lutte contre le brevetage des logiciels n’est pas un combat contre l’industrie du logiciel mais une des clefs de son maintien. Le non-brevetage des logiciels est aussi une digue préservant la concurrence.

Si les responsables européens ont le sens des affaires ils doivent maintenir l’impossibilité de breveter les logiciels en Europe. Il est probable que des développeurs et même des entreprises du Nouveau Monde trouvent intérêt à installer leurs équipes de développement en Europe pour échapper à des versements de rente à Microsoft et à ses suiveurs. Une possible inversion des flux de compétences pourrait s’ensuivre entre le vieux continent et les Etats-Unis. La non-brevetabilité des logiciels deviendrait ainsi une véritable arme économique profitant à l’Europe toute entière.

Posté le 9 novembre 2004

©© Vecam, article sous licence creative common