Quel projet politique pour la Société de l’information

Atelier de réflexion et de débat dans le cadre des journées d’automne de la convergence citoyenne pour une alternative à gauche

Vendredi 12 novembre, 9h30-13h Atelier "Société de l’information"

Dans le cadre des Journées d’automne de "Convergence citoyenne pour une Alternative à Gauche" Aubervilliers Espace rencontre, 10 rue Crevecoeur, Métro ligne 7 ou RER B - Aubervilliers, La Courneuve

Bonjour,

La "société de l’information" est en débat à l’échelle mondiale, dans le SMSI (Sommet Mondial sur la Société de l’Information, organisé par l’ONU) comme à l’échelle locale (les divers projets des villes et des régions consacrés à l’internet).

Or dans le même temps, la question de la "société de l’information" est fort peu présente dans les projets politiques, ni comme base d’une réflexion globale, ni comme support à un projet de renouvellement de la citoyenneté et des relations mondiales. Au mieux l’illusion technologique domine (tous les problèmes seraient solubles dans l’internet), au pire la démission devant les principaux monopoles du secteur (Microsoft pour les logiciels, Cisco pour les routeurs, Verisign pour les noms des sites et Dassault pour la signature électronique).

Pourtant... la société de la connaissance se détermine autour des questions de "propriété intellectuelle" ; des mouvements de résistance se font jour partout dans le monde (logiciels libres, paysans contre la main-mise sur les semences, malades défendants les "génériques", chercheurs pour un libre-accès à la science,...).

Pourtant, des formes nouvelles de domination, de surveillance des personnes, des modèles de marketing, des stratégies d’influence ou de manipulation, ... sont rendues possibles par les technologies de la "société de l’information".

Il me semble qu’il convient de re-politiser les débats autour de cette "société de l’information". De trouver un moyen de briser la "techno-béatitude" pour que les technologies de l’information et de la communication servent réellement et pleinement les citoyens à redéfinir leur participation à la vie civile.

C’est pourquoi j’ai proposé la tenue d’un "atelier" dans le cadre des "Journées d’automne de Convergence citoyenne pour une Alternative à Gauche" qui se tiendront du 11 au 14 novembre à Aubervilliers (Espace-rencontres, 10 rue Crevecoeur, Métro ligne 7 ou RER B Aubervilliers-La Courneuve)

Programme complet : http://www.urfig.org/ProgAltCit1.pdf

L’atelier sur "la société de l’information" se tiendra vendredi 12 novembre, de 9h30 à 13h.

Les intervenants qui essaieront de soulever les questions d’un regard proprement politique sur la société de l’information sont :

- Véronique Kleck, qui a assumé en 2003/2004 la direction du premier sommet mondial des villes et des pouvoirs locaux sur la société de l’information qui s’est tenu à Lyon en décembre 2003.

- Daniel Kaplan, responsable de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération)

- Eric Guichard , enseignant à l’ENSSIB, Responsable de l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l’ENS

- Isabelle Saint-Saens, membre de la Rédaction de la revue Vacarme, animatrice du site des sans-papiers zpajol

- Valérie Peugeot, coordinatrice de l’association VECAM, militante active au sein de la société civile lors du Sommet mondial sur la Société de l’Information

- Hervé Le Crosnier, enseignant en informatique à l’Université de Caen, fondateur du réseau BIBLIO-FR.

L’Atelier "société de l’information se veut un lieu d’élaboration collective et de propositions. Tous les participants peuvent contribuer à la réflexion.

L’atelier est gratuit et ouvert à toutes et tous.


Notes sur les implications du monde numérique en réseau sur le texte.

Par les caractéristiques propres au texte. La question du texte électronique doit être considérée en elle meme par rapport au monde numérique


Posté le 7 novembre 2004

©© Vecam, article sous licence creative common