Déclaration pour des technologies de la communication au service de la démocratie et de la citoyenneté

Déclaration des Rencontres de Parthenay

VECAM, Veille Européenne et Citoyenne sur les Autoroutes de l’information et le Multimédia, a réuni du 25 au 27 septembre 1997 à Parthenay, 320 participants aux rencontres européennes sur "la démocratie et les réseaux multimédia". La perspective transversale qui émerge des propositions des participants insiste sur la nécessité d’un dialogue et d’une collaboration systématique et constructive entre les acteurs de terrain et les pouvoirs publics. Aussi ont-ils retranscrit cette perspective dans une déclaration qui a été adressée aux responsables gouvernementaux, aux parlementaires nationaux et européens intéressés ainsi qu’à la Commission Européenne.  

Les participants aux rencontres de Parthenay III

1) attirent une nouvelle fois l’attention des gouvernements, de l’opinion publique et des entreprises sur la gravité des enjeux des technologies informationnelles de la communication.

2) s’engagent à promouvoir les orientations suivantes :

* faciliter et soutenir, à l’échelle nationale et internationale, l’émergence d’une parole et d’une expérimentation collectives à même de peser sur la réduction des risques et la valorisation des chances associées aux technologies de la communication. * recueillir et échanger toutes pratiques concernant la valorisation sociale et citoyenne de ces technologies ; engager, en particulier, des concertations suivies avec les collectivités locales et les industriels déjà en réseau ; mener une veille attentive sur les effets pervers d’une marchandisation extensive incontrolée. * contribuer à la constitution d’une alliance européenne pour les réseaux civiques et à l’organisation de rencontres internationales pour une meilleure appropriation sociale des technologies de la communication.

3) proposent de s’investir dans la mise en place d’un interface permettant une meilleure coordination entre la société civile, les mouvements de citoyenneté et les instances de décision européennes, nationales, régionales et locales. Il s’agit d’imaginer un nouveau type de structures et de lieux, féderant les "réseaux de réseaux" d’associations, et permettant leur discussion libre avec les pouvoirs publics. On s’éloignerait par là même des mécanismes traditionnels des "Agences". Cette nouvelle structure constituera :

* un observatoire des usages sociaux

* un centre d’analyse et d’études prospectives sur les impacts sociétaux des NTIC

* une instance de conseil et d’expertise pour la décision publique

4) demandent alors aux Etats de l’Union Européenne que soient dégagés les politiques et moyens financiers permettant de promouvoir la mise en oeuvre des orientations sus-mentionnées et l’émergence d’usages sociaux et citoyens des technologies de la communication.

Posté le septembre 1997

©© Vecam, article sous licence creative common