[SMSI-60] Déclaration indépendante de la société civile

Bonjour,

Mercredi 10 décembre va s’ouvrir à Genève le Sommet mondial sur la Société de l’Information.

Les Etats peinent à trouver un compromis, et se réfugient dans de grandes phrases et un ton amphigourique pour déverser des platitudes.

Visiblement, il devient difficile de rédiger des déclarations mobilisatrices, qui aillent dans le sens de la Paix, du développement et des objectifs du Millénaire (réduction de la pauvreté). C’est un danger qui nous guette, car les institutions mises en place au sortir de la barbarie nazie sont en train d’exploser sous nos yeux. Le souffle n’y est plus, et le risque est grand que les rapports de force brutaux remplacent le multilatéralisme.

Alors pour éviter cette désagrégation des projets communs, c’est peut être à la Société civile mondiale de reprendre le flambeau.

En tout cas de refuser de cautionner une vision trop réductrice de la Société de l’Information. Ou plutôt une absence de vision qui renverrait au primat du marché. Et dans le domaine des technologies de réseau, le marché devient vite le monopole.

Les organisations de la société civile qui se sont inscrites dans le processus tri-partite du SMSI (Etats, Entreprises, ONG) ont décidé de ne pas signer la Déclaration des Etats, considérant que celle-ci est réduite aux acquêts.

Elles viennent de rédiger, après une longue période de consultation et de discussion, une "Déclaration de la Société civile". Son titre : Construire des sociétés de l’information centrées sur les besoins des humains ("Shaping Information Societies for Human Needs").

Remarquez le pluriel : il n’y a pas UNE société de l’information, unifiée, partageant les mêmes objectifs, dictés par les techno-leaders, mais plusieurs sociétés qui cohabitent, qui partagent des technologies, mais qui gardent des orientations propres. Ce pluriel souligne le droit pour les pays les plus pauvres de se libérer des injonctions des dominants, et de construire des réponses politiques, économiques, sociales et culturelles adaptées à leur modèle de développement. Il souligne aussi la nécessité de l’investissement de tous les acteurs, notamment de la société civile, pour réaliser pleinement ces objectifs.

La Déclaration de la Socété civile commence par un rappel :

"Au coeur de notre vision de sociétés de l’information et de la communication est l’être humain. La dignité et les droits de tous les peuples et de chaque personne doivent être promus, respectés, protégés et affirmés. Redresser le gouffre inexcusable entre les niveaux de développement et entre l’opulence d’une part et la pauvreté extrême de l’autre est notre premier objectif."

La Déclaration de la Société civile se termine par un appel :

"Nous nous engageons, indépendamment des modalités qui seront choisies pour nous par les gouvernements, à poursuivre par tous les moyens justes et honorables la réalisation de sociétés de l’information telles que nous les avons présenté dans ce document. Dans ce but, les organisations de la société civile continueront de coopérer les unes avec les autres pour mettre en oeuvre un Plan d’Action pour la seconde phase du Sommet mondial sur la Société de l’Information. Nous appelons tous les leaders du monde à prendre en main les lourdes responsabilités auxquelles ils font face, en partenariat avec la société civile, pour faire que cette vision devienne réalité."

Le texte de la Société civile est disponible : http://mboom.draper.albany.edu/%7Emciver/WSIS/CSDeclaration/Summit/Final­/

La traduction française est en cours et sera peut être disponible quand vous lirez ces lignes.

Toutes les associations, organisations, syndicats, structures et individus de la Société civile sont appelé(e)s à signer cette Déclaration.

Conformément à l’appel, cette signature n’implique pas un accord avec tout et chacun des points de la Déclaration, mais à s’engager à continuer à travailler ensemble, à faire émerger des consensus et des prises de conscience. Du nivzau local au niveau global.

Si vous souhaitez participer à cette dynamique pour continuer à construire des sociétés de l’information et de la communication égalitaires, solidaires et libres, alors n’hésitez pas à signer et faire signer.

Pour cela il convient d’envoyer un mail à Ct-endorse@wsis-cs.org

Ces mails et leur signataires sont archivés à http://mailman.greennet.org.uk/public/ct-endorse/

A vous de jouer.

Hervé Le Crosnier

Posté le 9 décembre 2003

©© Vecam, article sous licence creative common