I-jumelages @lis : présentation

Le Programme i-jumelages @lis est une initiative de soutien aux projets de coopération décentralisée d’appropriation des technologies de l’information et de la communication. les projets reliant l’Europe et l’Amérique Latine peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Si vous souhaitez mettre en oeuvre un projet, ou si vous connaissez une initiative de coopération internationale entre des acteurs locaux qui utilise les TIC, contactez nous :

VECAM, Frédéric Sultan,
E-mail : fsultan@vecam.org,
Tél : + 33. (0)1 40 11 64 10

- Les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement humain

Ces dernières décennies ont vu de plus en plus d’acteurs sociaux s’engager dans des démarches de coopérations internationales pour améliorer les conditions de vie des populations. Ces initiatives sont multiples et diversifiées. Elles concernent aussi bien les services d’éducation, de santé, le développement économique et social, la préservation de la diversité des cultures et des identités, ou encore par exemple, la protection de l’environnement. Ces initiatives engagent une grande variété d’acteurs le plus souvent locaux : des organisations communautaires, des institutions éducatives, des micro-entreprises ou des coopératives aussi bien que des services municipaux, etc... Beaucoup obtiennent des succès modestes quant à leur échelle, mais à effectifs et concrets. Ces initiatives ont bénéficiées de l’amélioration des conditions de communication et d’accès à Internet.

La diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) a en effet transformé beaucoup d’aspects de la coopération internationale. L’utilisation des TIC montre chaque jour le formidable potentiel d’Internet pour le développement. Mais, elle peut aussi avoir des effets contradictoires. Les TIC peuvent être à la fois facteurs de développement et creuser les déséquilibres entre les pays riches et les pays pauvres, entre les populations reliées à Internet et formées à l’utilisation de ces outils, et celles qui ne disposent que de ressources limitées en connectivité et formation.

Dans le domaine de l’éducation, internet, comme le courrier, la radio, la vidéo, permet de travailler à distance et de compléter les moyens de formation dans les zones défavorisées à condition que les élèves diposent d’une capacité d’accès suffisante et que les enseignants soient formés à ces nouveaux outils pédagogiques.

Dans le domaine culturel, la création de bibliothèques et de musées virtuels facilite l’accès aux connaissances par le public et permet de protéger et diffuser des contenus appartenants à des cultures diverses à moindres coûts. L’écran permet une forme de contact avec les textes réservés jusque là aux étudiants et aux chercheurs dans les universités des pays du nord. Toujours à condition de disposer d’une capacité d’accès suffisante.

Dans celui de la santé, le potentiel d’utilisation des instruments de télésanté se trouve confronté dans les pays du Sud au manque d’accès et de personnes formées à leur utilisation. Néanmoins, internet permet de moderniser l’organisation et les systèmes d’administration de la santé, de mieux connaitre et controler les phénomènes épidémiques, de mettre en ligne les contenus de la littérature scientifique médicale et de mener des campagnes de santé auprès du public.

Le développement des contenus en rapport avec l’activité locale et les besoins sociaux est un enjeu majeur. Aujourd’hui encore, l’essentiel des contenus mis en ligne sur Internet vise les classes moyennes et supérieures dans les zones urbaines. L’expérience montre que dans la plupart des cas, l’accès à Internet et la production de contenus pourraient redonner aux personnes des classes sociales défavorisées, une image d’elles-même positive. L’accès à l’information à un moindre coût, la possibilité de faire connaître ses besoins, d’échanger des services locaux faciliterait l’organisation sociale et la participation locale.

La flexibilité et la puissance des TIC permettent potentiellement de renforcer les capacités des organisations communautaires et de soutenir leurs actions dans la pluspart de leurs domaines d’action. Comme l’économie et le marché, la science et la technique, l’éducation et la santé publique, les TIC doivent être pensées et orientées au service du développement humain.

- "I-jumelage" : utiliser les TIC dans la coopération décentralisée

Le i-jumelage est une démarche de coopération proposée aux acteurs sociaux, afin de s’approprier les technologies informatiques comme outil pour le développement humain. Le principe est très simple : il s’agit pour chaque organisation qui le souhaite de réaliser avec une organisation jumelle une action qui correspond à ses besoins propres en s’aidant des technologies de communication.

Dans certains cas, cette action consiste à réaliser un projet au bénéfice du partenaire défavorisé et éventuellement à transférer un savoir-faire ou une expérience de l’un des partenaires vers l’autre, voici quelques exemples :
installation d’équipements informatique, d’un lieu d’accès public à internet.
création d’un portail d’information pour des publics défavorisés
création des outils de communication et de publication collective pour une communauté locale ou thématique
Échanges de pratiques en matière de TIC et de développement local entre les fonctionnaires locaux et les municipalités de deux villes.

Dans d’autres cas, cette action consiste à réaliser un projet commun d’échange et de coopération :
création d’un journal multimédia commun à 2 classes d’école, collège ou lycée, et mise en place d’une correspondance scolaire en 2 langues.
création de relations entre des institutions éducatives européennes et latino-americaines, afin de favoriser les échanges de contenus, de produire des initiatives éducatives innovantes, de procurer une assistance technique permanente, et de soutenir les échanges entre enseignants et entre élèves.
création culturelle et artistique par des organisations des deux continents utilisatrices des TIC comme moyens de production et comme support de diffusion.
création de portails de services qui permettront aux immigrants de conserver un lien avec leur communautés, régions ou pays d’origine tout en faisant valoir leur cultures.

La durée et les conditions de réalisation du projet peuvent varier selon les besoins.

Dans tout les cas, ce projet se réalise dans un esprit de solidarité et de respect de l’autre. Le I-jumelage participe à l’expérimentation de modes de co-développement, basés sur les logiques de réciprocité, d’échanges de savoirs, d’expériences et de compétences, entre les pays européens et latino-americains, en utilisant des outils communication et participation à travers Internet.

- A quoi sert le i-jumelage ?

Le i-jumelage, s’appuie sur la création d’un lien particulier entre deux acteurs situés à une grande distance géographique, pour réaliser une action qui aura un impact sur le développement local dans leurs pays respectifs.

Il favorise l’échange d’expériences, d’informations, de solutions organisationnelles et technologiques, et apporte des réponses à des problèmes communs de développement. La mise en oeuvre d’un i-jumelage permet le transfert de savoirs entre les partenaires latino-americains, et européens.

Le i-jumelage permet aux acteurs sociaux de s’approprier les TIC de manière pratique et adaptée à leurs besoins.

Les i-jumelages encouragent aussi l’éducation et la formation permanente au sein des organisations et des communautés participantes. Cet objectif est une clef dans la lutte contre la fracture numérique. Fréquemment, la nécessité de formation permanente se heurte à l’insuffisance de lieux de formation (universités, instituts technologiques, etc.), et à la pénurie de formateurs.

Enfin, les i-jumelages favorisent aussi la co-production de contenus européens et latino-américains répondant aux besoins locaux. Cela permet de créer un dialogue inter-culturel entre les habitants et de renforcer la diversité culturelle dans le cyberespace.

- Objectifs du programme i-jumelages d’@lis :

Permettre aux acteurs sociaux d’utiliser les outils de communication pour la faciliter la coopération internationale

Favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs porteurs d’innovation en matière de technologies au service de la démocratie et du tissu social.

- Quels sont les bénéficiaires du programme i-jumelage d’@lis ?

Associations, écoles, universités, centres technologiques communautaires, centres sociaux, centres de santé, coopératives, bibliothèques, micro-entreprises, services municipaux,...etc, tout les acteurs publics, privés et de la Société Civile qui souhaitent s’impliquer dans une action de coopération internationale en rapport avec les TIC. Dans le cadre du programme @lis, le i-jumelage s’adresse en priorité aux organisations européennes et latino-americaines, poursuivant des objectifs d’intérêt généraux.

Dans le cadre du programme i-jumelage d’@lis, les projets euro-latino américains bénéficieront d’un acompagnement personnalisé par VECAM et ses partenaires pendant 3 ans (2004 - 2006). Si vous souhaitez bénéficier de ce support pour mettre en oeuvre un i-jumelage, ou si vous connaissez une initiative de coopération internationale entre des acteurs locaux qui utilise les TIC ou qui est en relation avec elles, contactez :

VECAM, Frederic Sultan, fsultan@vecam.org : + 33. (0)1 40 11 64 10

Posté le 15 janvier 2004

©© Vecam, article sous licence creative common