[SMSI-63] Evenement alternatif : WSIS ? We seize

Bonjour,

Autour, en dehors, en marge, contre, dans toutes les rues de Genève des gens se réuniront pour des événements alternatifs, complémentaires, opposés, intégrés,... au SMSI.

Difficile de les décrire tous.

Aujourd’hui, je voudrais vous informer sur l’événement le moins formaté : WSIS ? WE SEIZE ("emparons-nous du WSIS", ou pour garder l’alitération "SMSI ? Nous aussi" ou encore "SMSI ? essaimons").

Vous trouverez ci-après le texte de présentation de cette initiative, qui est issue de nombreux réseaux européens engagés depuis longtemps dans des activités de médias alternatifs, et dans des débats stratégiques dont a besoin la "société de l’information".

Toutes les infos sur l’initiative sont à : http://geneva03.org

WSIS ? WE SEIZE est la coordination de trois activités

- la conférence stratégique (S-CONF) qui se tiendra les 9 et 10 décembre au lit dit "Le Theatre de l’Usine", Place des Volontaires 4, CH-1204 Geneve, de 10h à 18h. http://geneva03.net/moin.cgi/Strate...

- une retransmission mondiale "High Noon" qui durant trois jours suivra les activités des groupes partenaires sur toute la surface du globe http://www.geneva03.org/highnoon/in... - le polimedia lab, lieu d’échange d’expérience et de formation pour les nouveaux médias et les médias alternatifs, en particulier de formation au streamng vidéo sur le net et aussi aux aspects non-techniques de la communication par réseau. http://www.hubproject.org/en/?l=en

Ci après le contenu de la Conférence stratégique des 9 et 10 décembre. Vous verrez combien les thèmes sont proches de ceux qui sont développés dans les "petits papiers".

9 décembre : - introduction aux politiques de l’information - Propriété intellectuelle : user, refuser, abuser - les miracles de l’ouverture (codes ouverts, organisations ouvertes,...)

10 décembre - guerre de l’information, nouvelles du front avec le récit par Sacha Costanza-Chock des récents événements de Miami contre la ZLEA - Hack-it : les savoir-faire des nouveaux médias - Dedans-dehors, comment articuler les actions dans les nouveaux domaines de la concentration des médias, de la propriété intellectuelle, ou de la place du travail dans le monde.

Ci-après le texte de référence de WSIS ? WE SEIZE

Hervé Le Crosnier


15.Sep.03 - Ces derniers mois, des activistes et des artistes d’horizons divers (des centres des médias, du réseau noborder, du mouvement pour le logiciel libre, des medias locaux et communautaires, des campagnes politiques de base et des collectifs de hackers) ont discuté d’une intervention (de l’intérieur, de l’extérieur, en opposition, comme alternative) sur l’agenda et l’organisation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (World Summit on Information Society, ou WSIS), qui se tiendra du 10 au 12 décembre 2003 à Genève, en Suisse.

Qu’est-ce que le WSIS ?

C’est le premier de deux sommets organisés par les Nations Unies et consacrés à l’information et aux communications. Mais ce n’est en réalité qu’un écran de fumée : il est certes question de fracture digitale, de diffusion de la connaissance, d’interaction sociale, d’engagement politique, des médias, d’éducation et de santé, mais cette terminologie n’est là que pour masquer l’usage courant de l’information pour protéger et faire prospérer les intérêts du capital mondial

Geneva_03

Geneva_03 est une association ouverte, flexible et provisoire qui comprend des groupes et des individus qui préparent actuellement une série d’événements autour du WSIS. Il s’agira de créer des espaces autonomes et physiques pour se brancher dans le réseau des divers médias de base, communautaires, locaux, militants et stratégiques, et pour participer à ses actions et ses discussions lors et autour des réunions du WSIS.

Les thèmes sont nombreux :

- Comment redessiner et subvertir les technologies de l’information, qui font désormais partie de la vie quotidienne
- Comment refuser la guerre, et aussi la guerre de l’information
- Comment mettre fin à l’exploitation du travail immatériel et du travail non-formel.
- Comment s’opposer à la gestion des frontières et des droits numériques
- Comment défendre notre base commune d’idées, y compris la connaissance indigène, les données scientifiques, les logiciels libres, les systèmes d’éducation, et l’expression créatrice, contre les immenses pressions de la privatisation
- Comment lutter pour la liberté de circulation et la liberté de communication, pour tous et pas uniquement pour ceux qui favorisent le capital et en tirent bénéfice.

Les actions de WSIS ? WE SEIZE ! essaieront de promouvoir de nouvelles formes de communication, et d’analyser ce qui est communiqué, par qui et pour qui : pour créer de nouvelles formes sociales qui interrogent les systèmes de domination qui nous entourent et nous gouvernent.

Cette lutte traverse l’infrastructure locale, régionale et mondiale (les ondes radiophoniques et télévisées, les fréquences pour internet sans fil, les câbles à fibre optique, les orbites satellitaires) et s’étend aux contenus qui traversent ces structures. Ces réseaux doivent être à l’usage et pour le bénéfice de tous, pour enrichir et soutenir la coopération sociale.

WSIS ? WE SEIZE !

L’événement s’articulera autour de trois sections principales :

- Une convention stratégique avant le sommet officiel de Genève, avec des débats, des forums et des présentations.
- Un laboratoire multimedia pour partager outils, expertises, expériences et connaissances.
- Une retransmission en réseau de 3 jours, qui suivra la révolution de la terre, diffusant l’activisme des medias indépendants et les projets des medias communautaires du monde entier.

Geneva_03 demande à tous ceux qui sont intéressés de s’engager dans cette initiative. Nous avons commencé à organiser les rencontres et la programmation, ainsi que le logement et la survie dans Genève, une des villes les plus chères du monde. Une réunion de préparation se tiendra durant le Forum Social Européen en novembre à Paris.

Si vous êtes intéressés par le projet Geneva_03, il y a une liste de travail : http://lists.emdash.org/mailman/lis...

geneva03 collective

Posté le 30 novembre 2003

©© Vecam, article sous licence creative common