The Net and the Future of Politics : the Ascendency of the Commons

écrit par Michael Hauben, à l’intérieur du Netbook : " Netizens : on the History and Impact of Usenet and the Internet "

En partant des réflexions formulées par James Mill (philosophe du XIX siècle, frère de J.S.Mill) sur la démocratie directe comme forme de gouvernement souhaitable, mais difficile à concrétiser et à maintenir, l’ouvrage essaie de démontrer que les Nouvelles Technologie permettent de surmonter les obstacles qui en empêchent la réalisation.

Les Forum online, le Net et Usenet rendent possible un vrai débat politique sur des questions d’intérêt publique, au cours duquel chacun peut manifester librement ses idées. Les Nouvelles Technologies peuvent être utilisées pour permettre et faciliter la participation directe des citoyens aux décisions du gouvernement ; à terme, il sera possible d’avancer vers une forme de gouvernement plus responsable.

En particulier, ces réseaux pourront relancer le concept de "Town Meeting" (c’est-à-dire de revitaliser l’interaction, la communication et l’échange d’idées entre les individus sur de questions qui les concernent) par le biais des discussions online.

La Conférence Virtuelle sur le Service Universel et L’Accès Publique organisée et sponsorisée par l’N.T.I.A.* en Novembre 1994, constitue un exemple et un prototype de débat ouvert à tous et de "Town Meeting" online. Elle représente aussi un exemple de dialogue entre les citoyens et le gouvernement réalisée grâce à la création d’un forum publique soutenu par les institutions publiques.

La Conférence a proposé différents thèmes de discussion et elle a abordé des questions clés comme :
- L’importance d’Internet et l’impact des Nouvelles Technologies sur la société
- La nécessité de rendre l’accès aux NTIC libre et disponible au niveau universel
- Le rôle du gouvernement en matière soit de production soit de diffusion de l’Information.
- Pourquoi l’accès aux NTIC est vraiment important et utile ?
- Internet comme moyen de communication alternatif aux mass medias monopolisés
- Le rôle des bibliothèques comme espaces publique où pouvoir accéder aux NTIC et être accompagné dans leur utilisation
- Le rôle de l’ économie de marché dans le déploiement de l’accès aux Nouvelles Technologies ( Peut-il améliorer le service du point de vue qualitatif ?) Opinions contraires et favorables
- Le rôle de l’Etat dans la réalisation de l’accès universel. Avis favorables et contraires à la réglementation gouvernementale
- Les limites et les difficultés liées à l’accès payant
- L’adoption nécessaire de " standards Internet " libres et universels

Malgré les questions soulevées par les participants à la Conférence sur les objectifs de la politique du gouvernement des Etats-Unis, et bien que le but de la Conférence était officiellement de faire participer les citoyens à l’ élaboration des priorités politiques, le gouvernement des Etats-Unis n’a pas tenu compte des préoccupations et des opinions manifestées au cours de cette Conférence ; il a continué dans ses projets et le 1 mai 1995 il a privatisé la partie de backbone d’Internet appartenant aux Etats Unis (la NSFNet). Cependant, selon l’auteur, cette Conférence représente un’ étape très importante dans l’étude du développement des NII (National Information Infrastructures) et un précédent pour des futures Conférences.

La Conférence a atteint deux résultats :
- Elle a démontré que si les gens sont invités à participer au débat politique et disposent des accès aux TIC, ils contribuent de façon à identifier les incipes qui modèlent la politique publique
- Elle a prouvé que l’action de privatisation opérée par le gouvernement est en contradiction avec les principes adoptés au cours de la Conférence appelée à fournir des contributions publiques à la politique

Pour en savoir plus sur cette Conférence consulter aussi l’article " The NTIA Conference on the future of the Net Creating a Prototype for a Democratic Decision-Making Process " écrit par Ronda Hauben, Netbook : " Netizens : on the history and impact of Usenet and the Internet " Les deux textes sont accessible à :

Netizens

* ( The National Telecommunications and Information Administration, une division de U.S. Departement of Commerce)

Posté le 19 janvier 2004

©© Vecam, article sous licence creative common