Signification et portée des Logiciels Libres

PLOUG:Ploug:Libre:Ouvert:Universel:Gratuit
Quatre bonnes raison de défendre les idées sous-jacentes aux Logiciels Libres

Résumé : Les logiciels Libres caractérisent l’écologie des activités humaines depuis l’aube des temps, et s’inscrivent dans le sens de l’histoire des civilisations. Les logiciels Libres constituent bien sûr un enjeu politique,économique et sociale, ils représentent surtout un défit technique et moral, et symbolisent aussi une profonde aspiration à participer à l’élaboration de notre monde. Les Logiciels Libres représentent plus qu’un enjeu technique (lire le code source, le modifier, l’exécuter, le faire circuler), ils sont le signe que la connaissance est le bien commun de l’humanité passée, présente et future, que chaque individu a le droit d’y accéder, d’y apporter "sa pierre" et de la transmettre.

Cet article développe quatre bonnes raisons de défendre les idées sous-jacentes aux Logiciels Libres, et envisage le phénomène de la "scène numérique mondiale" au travers des notions d’universalité, d’ouverture, de liberté et de partage, lesquelles ne se limitent pas au domaines des nouvelles technologies, mais caractérisent plutôt l’écologie des activités humaines depuis l’aube des temps...

Patrick Hautrive pour le PLOUG


PLOUG:Ploug:Libre:Ouvert:Universel:Gratuit


Signification et portée des Logiciels Libres (licence GNU GPL)


Par Patrick Hautrive ("hautrive@free.fr") Ploubazlanec France 2003



Résumé : Les logiciels Libres caractérisent l’écologie des activités humaines depuis l’aube des temps, et s’inscrivent dans le sens de l’histoire des civilisations.


Les logiciels Libres constituent bien sûr un enjeu politique,économique et sociale, ils représentent surtout un défit technique et moral, et symbolisent aussi une profonde aspiration à participer à l’élaboration de notre monde. Les Logiciels Libres représentent plus qu’un enjeu technique (lire le code source, le modifier, l’exécuter, le faire circuler), ils sont le signe que la connaissance est le bien commun de l’humanité passée, présente et future, que chaque individu a le droit d’y accéder, d’y apporter "sa pierre" et de la transmettre.

Cet article développe quatre bonnes raisons de défendre les idées sous-jacentes aux Logiciels Libres, et envisage le phénomène de la "scène numérique mondiale" au travers des notions d’universalité, d’ouverture, de liberté et de partage, lesquelles ne se limitent pas au domaines des nouvelles technologies, mais caractérisent plutôt l’écologie des activités humaines depuis l’aube des temps...


Article : Signification et portée des Logiciels Libres


1. Les logiciels Libres constituent biensûr un enjeu politique, économique et sociale :

Les Logiciels Libres, Linux, Internet, et la communauté GNU ne sont pas particulièrement des " entités" politiques, économiques ou sociales. Ceux sont bien évidemment des "phénomèmes" qui ont des implications politiques, économiques et sociales. A peu près tout sur cette terre (et dans notre galaxy, les extra terrestres que je connais ne me contrediront pas ` ; ) peut-être apprécié sous un angle politique, économique ou social. Mais il n’est pas question ici d’envisager la "scène numérique mondiale" en fonction des rapports de force qu’elle succcite, non plus de comptabiliser les sommes d’argent qui sont investis ou spéculées sur les Nouvelles Technologies de L’information et de la Communication ; enfin, les représentations catégorielles, psychologiques ou sociologiques ne sont pas le sujet de ce propos...

2. Les Logiciels Libres représentent surtout un défit technique et moral :

L’importance de Linux, des Logiciels Libres, d’Internet et de la communauté GNU va au delà des juridictions, au delà des soldes comptables, et au delà des corporatismes. Avec Linux, avec les Logiciels Libres, avec Internet, et avec la communauté GNU, il est biensûr question d’enjeux purement techniques (lire, écrire, exécuter, copier et faire circuler du code source), mais il est également question de choix hautement stratégiques.

Avons nous le droit d’ouvrir les yeux ? Faut-il mettre son grain de sel dans le monde qui nous entoure ? Sommes-nous les dépositaires du savoir et de la connaissance humaine ? Faut-il réinventé la roue chaque matin ? Pouvons-nous choisir notre chemin dans la vie ? Faut-il être responsables des conséquences de nos actes envers nos contemporains ? Allons-nous donner la main à notre prochain ? Faut-il prévoir ce que nous laisserons aux générations futures ?

3. Les Logiciels Libres symbolisent aussi une profonde aspiration à participer à l’élaboration de notre monde :

Richard Stallman (programmeur du logiciel EMACS, leader du mouvement GNU et fondateur de la Free Software Fondation) affirmait lors de la conférence qu’il donna en janvier 2003 au Salon "Solutions Linux" à Paris qu’il était question de moralité (Indépendance, Conscience, Engagement) et d’enjeux constitutionnels (Liberté, Egalité, Fraternité) ! Richard Stallman est l’Apôtre des Logiciels Libres, la licence GNU GPL est le passeport des temps modernes, et Linux est le navire qui explore et évangilise le nouveau monde digital...

Quelle est donc la signification et la portée des Logiciels Libres ? Quelle est l’avenir que promet les Logiciels Libres, le système Linux, le réseau Internet, et la communauté GNU qui rassemble des millions de personnes anonymes réparties dans le monde entier ? Ce n’est pas une nouvelle religion. Ce n’est pas non plus une nouvelle utopie. C’est une réalité concrète, tangible, incontournable et inexorable !

Ce sont biensûr des programmes, des programmeurs, des mémoires, des processeurs, des câbles et de l’énergie électrique. C’est aussi un phénomène d’une ampleur vertigineuse, qui réunit l’infiniement petit (dont l’unité de base est le bit) et l’infiniement grand (des informations qui se mesurent en tera octets et en teraflops). C’est aussi la révèlation qu’il est possible de construire un autre monde. C’est aussi l’espoir de construire ce monde à l’image de nos rêves. C’est aussi une profonde aspiration à participer à l’élaboration de notre monde, et une chance à la portée de chacun.

4. Quatre bonnes raisons de défendre les idées sous-jacentes aux Logiciels Libres :

Ces idées sont légitimes parce qu’elles sont toutes liées à l’idée centrale de liberté. La liberté pour soi et pour les autres, la liberté d’accès à l’information et la liberté d’expréssion (la critique comme la louange). Les hommes et les femmes expriment depuis des milliers d’années leur attachement à leur liberté et à la Liberté. Aujourd’hui, des millions d’hommes et de femmes revendiquent ce droit à la liberté du traitement automatisé de l’information et invente de concert la légitimité des Logiciels Libres, de Linux, d’Internet, et de la communauté GNU.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication se déployent dans presques toutes les activités humaines. Les NTIC font progresser tous les domaines dans lesquels elles se sont implantées, et sont devenues en quelque sorte un ingrédient de base de toute alchimie moderne, et un moteur oecuménique de tous les voyages virtuels. Les NTIC sont devenues essentielles et indispensables à des secteurs aussi fondamentaux que la recherche, la médecine, l’économie, la finance, la défense, l’éducation ou la communication. Les NTIC concernent tout le monde, et la liberté des NTIC est l’affaire de tous.

Voici quatre bonnes raisons de défendre les idées sous-jacentes aux Logiciels Libres (partout & pour tous) :

- Il est légitime que tout un chacun puisse utiliser les nouvelles technologies : Cette notion d’universalité s’applique à tous les domaines d’activités et à toutes les personnes qui peuvent trouver dans les nouvelles technologies un intérêt, un plaisir, voire une amélioration de leur condition. Cette notion d’universalité instaure un rapport d’égal à égal entre les personnes qui évoluent sur le même "territoire". Cette notion d’universalité constitue de fait pour la communauté qui partage l’utilisation des nouvelles technologies un "langage", une "culture" et un "univers".

- Il est légitime que tout un chacun puisse savoir comment fonctionnent les nouvelles technologies : Cette notion d’ouverture établit une relation de confiance non seulement entre l’utilisateur et son outil, mais aussi entre l’utilisateur et ses partenaires. Cette notion d’ouverture s’apparente au principe de transparence et conduit à la sérénité des utilisateurs, à la fiabilité des opérations entreprises et à la qualité de la production engendrée par les nouvelles technologies.

- Il est légitime que tout un chacun puisse modifier les nouvelles technologies : Cette notion de liberté signifie que chacun est en mesure de s’approprier les nouvelles technologies. Cette notion de liberté garantie l’indépendance de l’utilisateur vis à vis de ses outils. Cette notion de liberté propose un espace et un défi à l’imagination et à la créativité des utilisateurs des nouvelles technologies. Cette notion de liberté accorde le droit à l’utilisateur d’adaptater ses outils à ses besoins propres et particuliers. Cette notion de liberté favorise l’amélioration des nouvelles technologies, et s’intègre dans le processus de recherche et de progrès de la civilisation humaine.

- Il est légitime que tout un chacun puisse partager ses contributions aux domaines des nouvelles technologies. Cette notion de partage protège les nouvelles technologies de leur monopolisation au profit de quelques uns et au détriment du plus grand nombre. Cette notion de partage assure la continuité de l’accès aux dernières nouvelles technologies, et en consolide la généralisation. Cette notion de partage invite les utilisateurs à se rencontrer, à communiquer, à échanger leurs expériences, et à s’associer pour développer le mouvement initié par leur ainés. Cette notion de partage encourage la contradiction, la concertation, la coopération, la coordination, l’émulation, et la diversité des productions.

5. Ces notions d’universalité, d’ouverture, de liberté et de partage ne se limitent pas au domaines des nouvelles technologies :

Ces notions d’universalité, d’ouverture, de liberté et de partage sont mises en valeur dans le mouvement des Logiciels Libres et de la communauté GNU. Ces notions sont fondamentales, et sont très générales. De part leur facture conceptuelles, abstraites, théoriques, morales et philosophiques, ces notions ne se limitent pas aux domaines des nouvelles technologies, et peuvent tout aussi bien s’appliquer à la fabrication du camenbert, à la recherche du Génome Humain, à l’exploration de la galaxie, comme à la rédaction d’une poésie...

Ces notions sont à la fois techniques (lire le code source, le modifier, l’exécuter, le faire circuler) et constitutionnelles (la connaissance est le bien commun de l’humanité passée, présente et future, chaque individu a le droit d’y accéder, d’y apporter "sa pierre" et de la transmettre).

Ces notions sont tout simplement humaines, elles définissent la nature des relations que les êtres humains aiment entretenir entre eux : des échanges positifs, équitables et fructueux. Enfin, ces notions de partage, de liberté, d’ouverture et d’universalité caractérisent l’écologie des activités humaines depuis l’aube des temps, et en résume la quintessence...

6. Le PLOUG:Ploug:Libre:Ouvert:Universel:Gratuit :

Ces notions d’universalité, d’ouverture, de liberté et de partage sont mises en pratique au PLOUG (Ploug:Libre:Ouvert:Universel:Gratuit). Le PLOUG regroupe les utilisateurs des Logiciels Libres sous Linux et BSD des Côtes d’Armor en Bretagne. Les extra-terrestres que je connais ont déjà adoptés les Logiciels Libres et l’esprit de la communauté GNU.

C’est le sens de l’Histoire...


Patrick Hautrive


hautrive@free.fr


http://hautrive.free.fr


http://memolux.tuxfamily.org


21, chemin des Geraniums 22620 Ploubazlanec France




Posté le 5 juin 2003

©© Vecam, article sous licence creative common