Etat d’avancement de METIS

Le point sur la situation

Au cours des derniers mois, le projet Métis a dû faire face à une série de difficultés. Pour cette raison, le projet a pris du retard par rapport à l’échéancier préalablement défini.

L’avancement s’est toutefois poursuivi autour de points suivants :

- Entr’Ouvert a poursuivi le développement technique. Comte tenu des récentes avancées, le site peut être considéré comme officiellement en ligne depuis la fin du mois d’avril. Des fonctionnalités supplémentaires devraient être apportées dans la première quinzaine de mai.
- La charte graphique a été refondée et une nouvelle infographie est maintenant disponible grâce au travail d’Erational
- Des fiches pratiques en provenance de deux guides (l’un réalisé par Globenet, Web 1901 et Place publique, l’autre par l’Injep) ont été mises en ligne.
- un glossaire de termes fréquemment utilisés dans le langage induit par l’utilisation des TIC a été mis au point.

Le site est maintenant organisé autour des cinq rubriques suivantes :

1. Des présentations d’initiatives, à la fois classées par thèmes et par aires géographiques (grâce à la prochaine mise en ligne d’un outil cartographique) ; ces dernières doivent permettre de :

- faire émerger des initiatives innovantes,
- donner de la visibilité à des initiatives isolées,
- inspirer d’autres projets et d’éviter les pièges grâce aux retours d’expériences,
- identifier des partenaires potentiels.

2. Une bourse d’échange de compétences sur laquelle les acteurs peuvent aussi bien rechercher des compétences qui leur sont nécessaires dans le cadre de leur action associative, que proposer des savoir-faire dont ils sont porteurs et qu’ils ont pu accumuler en mettant en œuvre leurs projets.

Les offres et les demandes de compétences proposées sur Métis se répartissent autour de thèmes aussi divers que les " enjeux sociaux des TIC ", la " coopération et la formation ", le " libre, les droits et la propriété ", mais aussi la " création multimedia ", le " matériel ", les " outils logiciels "... Les modalités de l’échange (troc, rémunération, gratuité) sont déterminées par les utilisateurs eux-mêmes.

3. Des " Guides pédagogiques " qui peuvent être librement utilisés pour entreprendre une formation.

4. Des informations techniques accessibles à tous, portant à la fois sur le fonctionnement d’internet et sur une série de questions techniques plus précises, se distribuent sous la forme de " Fiches pratiques."

5. Des définitions de mots fréquemment utilisés dans le vocabulaire lié aux TIC et réparties par niveaux de difficulté, sont regroupées dans un Glossaire.

Une nouvelle phase

Tout cela nous permet d’entrer dans une nouvelle phase du projet, dans laquelle un travail d’animation va nous permettre de faire connaître Métis à un cercle élargi d’acteurs, et ainsi favoriser son appropriation. Pour cela, un plan de communication et d’animation a été mis en place. Ainsi, :

- une plaquette de présentation de l’Espace Métis est actuellement en préparation. Elle devrait être disponible au début du mois de mai.

- il est prévu de poursuivre et d’intensifier les interventions écrites et orales qui concernent Métis (comme ce fut par exemple le cas dans l’atelier "Les dynamiques citoyennes" de la journée "Démocratie locale, participation citoyenne ; rôle des TIC et de l’Internet" organisée par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais ou encore dans un article de la dernière livraison de la revue Ecorev’).

Dans les semaines qui viennent, Métis sera par exemple présent à l’Université de printemps de la FING, à la rencontre Autour du Libre où un stand lui sera consacré...

L’Espace Métis a également été auditionné pour être présenté lors d’une prochaine séance du Carrefour des Possibles de la FING ; le verdict du comité de sélection est attendu pour bientôt...

- Une soirée de lancement qui permettra notamment de réunir les partenaires et les financeurs du projet est en préparation ; elle se déroulera au début du mois de juin.

- Enfin, le travail avec les partenaires du projet - qui participent notamment au comité de pilotage - doit être poursuivi et approfondi. Une série de rencontres avec eux est à l’ordre du jour.

Posté le 15 avril 2004

©© Vecam, article sous licence creative common