Présentation de Michel Briand

Militant associatif (en particulier contre les marées noires en Bretagne) : puis élu local (adjoint au maire de Brest en charge de la démocratie locale, la citoyennete et les nouvelles technologies en 1996 et 2001) je suis convaincu de
- l’importance d’une appropriation sociale des TIC
- la nécessité de relier pratique sur des territoires et réflexion,
- d’articuler innovation, observation, évaluation, mutualisation et débat ouvert.

Articles de présentation des actions engagées

Les Technologies de l’information et de la communication sont un outil à l’accès fort inégal. Pour contribuer à réduire les exclusions des personnes les plus éloignées j’ai participé à la création du réseau CRéATIF en m’appuyant sur les Papi Brestois et le travail au sein de l’OTV.

Les outils de l’internet rendent possible un travail en réseau, participatif c’est le sens donné au groupe de travail municipal « citoyenneté et nouvelles technologies », creuset des initiatives brestoises (forum et portail des associations, appel à projet, réseau des écoles brestoises, ..)

Après l’accès public, l’écrit public, la couverture équitable des territoires et l’information bien public sont pour moi les enjeux majeurs des sociétés de l’information. Le croisement des réalisations locales, la mutualisation lors de rencontres à différentes échelles de territoires (pays , région,.. ) les groupes de travail et associations (OTV, Avicam, Vecam, Megalis Créatif, Villes internet, Webtrotteurs, Fondation de France, OUI, EGEP, MAPI ...) sont facteur de créativité, de diffusion, d’inflexion des politiques.

A l’opposé des positions de pouvoir, un fonctionnement ouvert à l’initiative, la créativité, au débat, à la participation donne sens et écho aux réalisations locales, crée du bien commun.

C’est le sens de mon engagement dans le réseau I3C de l’internet créatif, coopératif et citoyen, riche de relations humaines souvent amicales et conviviales.

Expérimenter des vies en société participatives est aussi un moyen d’interpeller et de faire évoluer notre démocratie représentative, les pouvoirs, économiques, institutionnels et associatifs.

Professionnellement je suis directeur adjoint de la formation dans une école d’ingénieurs, l’ENST de Bretagne du Groupe des Ecoles des Télécommunications.

Responsabilités et animations

- Elu en charge du groupe Technologies de l’Information et de la Communication au sein de l’association du pays de Brest

- Vice Président du syndicat mixte Mégalis, président de la commission usages

- Président de Créatif, collectif des réseaux d’accès public

- vice président de l’AVICAM association des villes câblées et multimédia, responsable de la commission portails locaux et usages,

- animateur du réseau francophone Ecrit-public

- organisateur du forum des usages coopératifs, Brest 2004

Participant aux réseaux et associations

- Adullact,

- Appel à projet de la Fondation de France,

- Apronet,

- rencontres d’Autrans,

- Fing,

- horizon21 et LocalgiX

- villes-internet,

- Marsouin, laboratoire des usages en Bretagne

- Vecam

...

et dans un passé récent, membre de la mission à l’accès public et responsable du groupe vie dans la cité de l’Observatoire des télécommunications dans la ville

Posté le 5 août 2003

©© Vecam, article sous licence creative common