Réflexion et action pour l’internet citoyen

VECAM cherche à mobiliser les technologies de l’information et de la communication au service de la transformation des sociétés contemporaines.Elle a été créée en réaction au G7 sur la Société del’Information de 1995, à l’initiative de la revue Transversales Science Culture, et de la Fondation Charles Léopold Mayer.

Vecam entend
- contribuer au débat sur les enjeux sociétaux liés à ces technologies,
- donner de la visibilité aux initiatives sociales, culturelles, et démocratiques les utilisant,
- relier les acteurs porteurs de ces initiatives

L’évolution de nos sociétés traduit une mise en danger de nos démocraties européennes : exclusion, intégrisme politique, inégalité, injustice sociale, conflits armés et instabilité politique. Dans ce contexte, la position de Vecam est celle d’une lutte active pour une sauvegarde de nos qualités démocratiques. Cette sauvegarde passe par un renouveau démocratique à travers une participation plus active des citoyens. Les technologies de l’information et de la communication permettent-elles ce renouveau démocratique ou, au contraire, créent-elles une dangereuse illusion démocratique ? Quelles actions doivent être menée pour permettre une maitrise citoyenne de cette évolution technologique ?

Vecam inscrit son action autour de cinq pôles :

- un travail de mise en débat autour de propositions collectives sur l’évolution de nos sociétés de li’nformation

- L’articulation des réseaux de l’internet citoyens existants à l’échelle nationale, européenne et internationale et la participation à l’élaboration d’une parole collective à même de peser sur les choix technologique qui conditionnent notre avenir. Dans ce cadre, Vecam a co-fondé EACN" Association européenne pour les réseaux citoyens " qui est depuis 3 ans devenu un réseau international GCNP - Global Community networks partnership. De même VECAM est co-fondateur d’I3C, qui relie des acteurs de l’internet citoyen, coopératif et créatif.

- Des actions de sensibilisation auprès des collectivités locales afin qu’elles s’emparent des TIC dans un sens favorable à la démocratie locale, la participation citoyenne et l’intégration de tous dans la société en réseaux. C’est ainsi que la dynamique Villes-internet, à travers l’organisation d’un label, de rencontres régionales, d’un centre ressources pour les collectivités locales contribue à la mise en place de politiques innovantes dans les territoires. Cette dynamique est aujourd’hui constituée en association autonome

- Un travail autour de la création de contenus par les jeunes. L’enjeu de la société en réseau n’est plus tant aujourd’hui celui de l’accès que celui des contenus : qui prend la parole sur Internet, dans quelle langue pour y dire quoi ? Le projet Fragments du monde, en faisant travailler à distance des jeunes de différents continents, leur permet non seulement de se former aux TIC mais aussi de devenir créateur de contenus sur les réseaux et non simples consommateurs d’informations.

- L’interface avec les politiques institutionnelles : VECAM participe ponctuellement à certains espaces institutionnels ou se discutent les politiques publiques. Elle cherche à s’y faire le porteur d’une vision des TIC plus proche des préoccupations du monde associatif. Actuellement VECAM suit la préparation du sommet mondial de la société de l’information.

- La construction d’un espace-ressources en ligne pour les associations autour des technologies de l’information (en projet)

Posté le 12 novembre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common