Brève présentation du projet

Quoi ?

L’espace ressources rassemble des informations utiles aux acteurs associatifs désireux de mettre les TIC au service de leurs actions de transformation de la société et de comprendre les enjeux qui sont liés à ces technologies. Il comporte :
- Des présentations d ’initiatives et d ’expériences
- Des contacts utiles, lorsque l ’on est à la recherche de compétences technologiques adaptées aux besoins des associations
- Des informations techniques accessibles à tous
- Des documents utiles : textes, articles, références bibliographiques.

Pour qui ?

Il est destiné aux associations et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il s’adresse plus particulièrement aux acteurs qui commencent tout juste à s’approprier les TIC et sont désireuses d’aller plus loin dans cette démarche. Il vise à faire la passerelle entre les acteurs associatifs déjà investis dans l’univers des TIC (qu’on désignera ici sous le terme générique d’acteurs de l’internet citoyen) et le reste du monde associatif.

Comment ?

A travers un site Internet évolué et dynamique permettant une gestion des informations et du contenu mutualisée et autonome. Il s’agit d’utiliser au mieux les dernières générations de logiciels libres répondant à des logiques coopératives (ex : spip, apoloni…).

Pourquoi ?

Alors que l’univers économique s’est emparé des TIC avec un enthousiasme et une technophilie qui sont venus s’échouer aux rives de la netéconomie, le monde associatif dans sa large majorité éprouve des difficultés à s’emparer des TIC aussi bien sur un plan opérationnel - les mobiliser au service de leurs pratiques - que conceptuel - en quoi ces technologies influent elles sur les sociétés dans lesquelles nos actions et mobilisations évoluent -. Le poids de ce secteur a vocation à croître chaque jour plus dans un monde de la connaissance ou les richesses sont toujours plus immatérielles. Dans ce contexte, il a aujourd’hui besoin de mener à bien une appropriation sociale des enjeux liés à la révolution informationnelle et d’en inventer collective des usages de demain.

Posté le 12 novembre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common