La francophonie soutient Remix Biens Communs

Remix The Commons, projet collaboratif pour l’appropriation des biens communs reçoit le soutien de la francophonie.

Remix The Commons, projet d’oeuvre multimédia collaboratif et évolutif sur les biens communs, avait donné ses premiers tours de manivelles à l’occasion de la conférences internationale organisée à Berlin en novembre dernier par la Fondation Heinrich Boell et le Groupe stratégique International pour les biens communs (IIC). Il propose déjà plus de 60 vidéos sur les biens communs sur Viméo et bientôt sur d’autres canaux : youtube, dailymotion et blip.tv.

PNG - 125.3 ko

Le soutien de la francophonie permettra de concevoir des kits de réalisation avec les outils techniques et pédagogiques et d’expérimenter des formes de réalisation collaboratives des vidéos sur les biens communs.

Remix The Commons a pour ambition de documenter et d’illustrer les idées et les pratiques entourant le paradigme des biens communs tout en l’explicitant directement par le processus de création collective. Le projet se bâtit sur un mode coopératif et itératif. Il sera totalement opérationnel dans quelques mois.

Les vidéos réalisées permettent d’en garder la mémoire et de partager l’expérience des biens communs. Elles feront bientôt partie de la plate-forme Remixthecommons tou comme les images d’archives de la conférence de Berlin et d’autres vidéos et images sur les biens communs en provenance de différentes sources.

En attendant, ces vidéos sont accessibles et utilisables par tous comme un encouragement à remixer ! Vous pouvez les intégrer sur vos propres sites, les distribuer aux participants à la conférence ... et les remixer.

En voici une, celle de silke Hilfrish, parmi d’autres :

Framing the Commons : Silke Helfrich in Berlin from Remix the Commons on Vimeo.

Posté le 12 juillet 2011

©© Vecam, article sous licence creative common