VECAM > Usages solidaires d’internet > Rencontres et Rendez-vous

Atelier TIC et Migrations - 10 janvier 2008

L’atelier « analyse sémantique, visualisation et usages par les acteurs sociaux », organisé par le groupe de recherche TIC-Migrations(1) et VECAM, se tiendra le jeudi 10 janvier, de 09h30 à 17h30, à la Maison Suger (16-18 rue Suger, 75006 Paris, Métro Saint-Michel ou Odéon).

Consulter les initiatives par thème

Une rencontre d’utilisateurs et de chercheurs

Cette journée de travail vise à faire se rencontrer des chercheurs, des ingénieurs et des acteurs de terrain qui tentent de comprendre le fonctionnement des communautés ou des réseaux à travers leurs usages d’Internet et des outils de communication numérique.

L’atelier prendra appui sur deux cas d’étude en chantier au groupe TIC-Migrations : l’analyse de la blogosphère des migrants marocains et d’une liste de discussion du Réseau Education sans Frontières. Ces études, et plus généralement les travaux basés sur l’analyse sémantique, exploitent les liens hypertextes entre sites web, le contenu de textes publiés sur des sites internet, sur des blogs, les masses de messages échangés à travers des listes de discussion, voir les interactions sur des forums ; qui forment autant de corpus à mettre en forme et en carte pour donner à voir l’état d’un champ, d’un domaine donné. Les recherches en sciences humaines tentent, par ces différentes approches méthodologiques et technologiques, d’analyser les mécanismes sociaux en jeu.

La maitrise des usages et des pratiques de communication permettent aussi aux acteurs concernés de constituer les champs stratégiques de leur action. Dans celui de la mobilité, les techniques sont mobilisées dans le cadre de politiques publiques nationales et internationales aussi bien qu’elles sont intégrés au quotidien des migrants, de leurs familles et de leurs communautés. Mais c’est la capacité de ces acteurs à développer un usage stratégique de l’information qui transforme le champ lui-même.

Les sciences du langage, de la communication, la sémiotique, la sociologie, les sciences économiques et politiques, etc, produisent ensemble et séparément les instruments qui leur sont nécessaires. Ceux-ci sont élaborés patiemment en composant avec des techniques, des méthodes et des pratiques. L’élaboration d’instruments pour faciliter la maitrise stratégique de l’information et les processus collaboratifs pose quant à elle un ensemble de problèmes spécifiques. Quelle est la nature de ces instruments ? S’intègreront-ils aux dispositifs de communication ou donneront-ils lieu à un appareillage distinct ? Quelle partie est-elle automatisables et laquelle doit faire l’objet d’une médiation humaine ? Et aussi, quelle part de connaissance méthodologique, technique et éthique sera-t-elle requise pour en développer la pratique ? Autant de questions que nous espérons explorer au cours de cette journée.

Programme de la journée

La journée se déroulera en quatre temps. Deux "tables de discussion" alterneront avec deux "tables de dissection" consacrées à l’exploration critique des problématiques à l’oeuvre dans les travaux du groupe TIC-Migrations. Une présentation de M.-M. Bertucci complètera ce programme. Le temps alloué à chaque intervention sera limité à 20 minutes afin de permettre une discussion collective.

- 09h30 - 10h00 : Introduction de Dana Diminescu et présentation des participants

- 10h00 - 11h30 : Table de discussion n°1 :

. M. Zacklad (UTT) : Réseaux et communautés d’imaginaire documédiatisé dans les collectifs distribués

. N. Auray (ENST) : Visualisation des réseaux collaboratifs en ligne : apports pour une sociologie de la collaboration et des conflits

. S. Nugier (SOAD/EDF)

- 11h30 - 11h45 : Pause

- 11h45 - 12h15 : M.-M. Bertucci (Université de Cergy-Pontoise) : Parlers métissés et configurations identitaires. Mots des migrants et français circulant

- 12h15 - 13h00 : Table de dissection n°1

. Matthieu Renault (TIC-Migrations) : Problématiques d’une analyse sociolinguistique des listes de discussion du Réseau Education Sans Frontières

- 14h30 - 16h00 : Table de discussion n°2 :

. V. Calame (Exemole) : Présentation du logiciel Desmodo de cartographie de concepts

. C. Poudat (Sinequa) : Exploration linguistique de communautés sociales : des corpus aux hypothèses

. D. Cardon (France Télécom) : Quelques propriétés de la force des liens faibles. Un essai d’interprétation du Web 2.0

- 16h00 - 16h15 : Table de dissection n°2

. Mathieu Bastian, Sebastien Heymann, Mathieu Jacomy, Matthieu Renault (TIC-Migrations) : Cartographie de la blogosphère des migrants marocains en Europe

- 16h15 - 17h30 : Discussion et conclusion

Frédéric Sultan

(1) Le programme TIC-Migrations est un programme thématique de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Ce programme explore l’impact des nouvelles technologies sur le monde des migrants : occupation des territoires numériques par les diasporas, politiques de gestion numérique à l’égard des migrants, perspectives épistémologiques renouvelées d’analyse des migrations à l’âge des TIC.


Mise en ligne: 8 janvier 2008