"Serious Games" : des jeux pour favoriser les changements sociaux

Le concept de "Serious Games" consiste à exploiter les techniques et les possibilités des jeux vidéo pour les appliquer au monde du développement, favoriser les changements sociaux ou former et sensibiliser certaines catégories de personnes à un thème bien précis.

Le concept de "Serious Games" consiste à exploiter les techniques et les possibilités des jeux vidéo pour les appliquer au monde du développement, favoriser les changements sociaux ou former et sensibiliser certaines catégories de personnes à un thème bien précis.

Selon Doug Whatley, CEO de l’entreprise BreakAway Games, les "jeux sérieux" utilisent le divertissement - et l’industrie multimédia - ou plutôt les techniques de divertissement pour atteindre un objectif.

Des projets comme la Serious Games Initiative ou Games for Change (G4C) apportent une visibilité ainsi qu’un espace de partage de connaissances et de communication aux organisations et personnes que utilisent les jeux vidéo à des fins sociales.

Les jeux sérieux, pourraient être rangés dans la catégorie du ludo-éducatif. Cependant le ludo-éducatif n’a pas forcement d’objectif social à atteindre ou de message à passer à une certaine catégorie de la population. Les jeux sérieux, ou serious games oui.

Les Serious Games sont la branche sociale et solidaire des jeux vidéo. Ils se différencient du ludo-éducatif car ils s’intéressent uniquement aux applications citoyennes du divertissement et de l’industrie du jeu, ou tout au moins à des applications visant à faire progresser un certain type de public cible sur un problème précis. Les Serious Games font donc parti des nouvelles technologies citoyennes aussi appelées nouvelles technologies pour le développement (ICT4D).

Toujours selon Doug Whatley les jeux Serieux "joueront un rôle central dans le monde de demain, en tant qu’outils puissants, intégrés au processus d’apprentissage tout au long de la vie et de formation continue de chaque citoyen. Leur potentiel pour servir les objectifs de développement humain et les objectifs du millénaire (millenium goals) devraient être sérieusement considéré".

Ce constat est une évidence, quelques heures de veille technologique sur le sujet devraient suffire à convaincre tout acteur de TIC citoyennes ou de TIC appliquées au développement.

En effet les séries animées et les jeux vidéos diffusés par Internet offrent de réelles opportunités pour développer des outils de sensibilisation et des ressources éducatives intégrant l’intervention et l’investissement du joueur ainsi que des scénarios capables de traiter de n’importe quel problème ou situation de vie réelle. Les organisations internationales et les Nations Unies l’ont déjà compris et expérimenté avec succès.

L’UNICEF, Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation Internationale du Travail (ILO) sont entrés pleinement dans l’air des jeux sérieux au service du développement humain en produisant des outils de sensibilisation comme le Food Force Game (Le Jeu du Pouvoir Alimentaire), "3PlusU" (3 plus toi) ou encore des dessins animés sur les droits des enfants :

- UNICEF / Dessins animés de sensibilisation sur le travail des enfants.
- PAM / The Food Force Game.
- ILO / 3plusU, le monde du travail vu pour et par les enfants.

The Food Force Game a été développé par le Programme Alimentaire Mondial afin de sensibiliser les enfants face au problème de la famine à travers le monde. Une année et quatre millions de joueurs plus tard, le premier jeu humanitaire traitant de la faim dans le monde est reconnu comme un succès sans précédant. Quatre de joueurs se sont donc mis dans la peau du logiciticien humanitaire, le héros que l’on rêve tous de devenir. Celui qui travaille pour MSF, Handicap International ou encore Action Contre la Faim, sur le front dans les camps de réfugiés du Soudan, du Darfour ou du Rwanda. Cette fois-ci vous travaillerez en équipe pour le Programme Alimentaire Mondial, le PAM, et pour une première mission c’est déjà très très bien.

Mediatrotters à participé en 2005/2006 à la réalisation de six séries animées multilingues destinées à sensibiliser les femmes et les enfants au Maroc à leurs nouveaux droits. Le projet financé par l’Union Européenne à été sélectionné au Prix RFI Internet 2006.

Voir aussi :
- http://seriousgamesforum.wikispaces.com/

Cet article est distribué sous licence Creative Commons par Thomas de Mediatrotters, travailleur indépendant dans le domaine des nouvelles technologies citoyennes.

Posté le 12 avril 2007

©© Vecam, article sous licence creative common