Présentation de Valérie Peugeot

Crédit Photo : Olivier Ezratty pour http://www.qfdn.net

Après avoir été permanente de l’association pendant 7 ans, je reste engagée auprès de Vecam comme bénévole, dont j’assure actuellement la présidence. Plus que jamais, je crois que nous devons mobiliser les technologies numériques au service de la citoyenneté et de la solidarité, et veiller à ce qu’elles ne participent pas d’une société de surveillance et d’inégalités accrues. En lançant le réseau francophone autour des communs, nous entendons explorer une voie politique alternative qui ouvre de nouveaux possibles à la fois en terme de rapport au pouvoir et à l’avoir. C’est cette perspective d’une nouvelle pensée et action politique, appuyée sur le numérique, qui me mobilise aujourd’hui.

Je suis également membre du Conseil d’Administration de la Fonda, membre de l’association Batik International et membre de l’APRIL.

Depuis janvier 2013, je participe aux travaux du Conseil National du Numérique, en tant que vice présidente bénévole, en charge de questions de transition numérique et de société de la connaissance. Je me suis particulièrement impliquée dans la co rédaction du rapport sur les enjeux d’inclusion et de citoyenneté dans une société numérique et sur l’éducation.

Professionnellement, je travaille su sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Orange Labs, où je suis en charge des projets de prospective.

Précédemment j’ai travaillé successivement au parlement européen, et dans différents think tanks autour des enjeux de politique européenne et de mondialisation avant de rejoindre Sofrecom, filiale d’Orange, puis Orange Labs..

J’ai une formation en droit et en sciences politiques.

Valérie Peugeot