soirée libre-expression : Y a t-il une alternative à l’uberisation ?

Vendredi 03 Février 2017 — 20h30 à 23h00

Le numérique (informatique et internet) révolutionne l’économie, l’emploi, la protection sociale, le vivre-ensemble, la politique : aucun champ n’est épargné. Comme toute technologie, le numérique est facteur de progrès ou de régression, selon l’usage que l’on en fait.

Le numérique sert une nouvelle forme de capitalisme qui disrupte tous les secteurs de l’économie comme l’hôtellerie, coincée entre Airbnb et Booking : ce sont ces plateformes qui captent la valeur créée, détruisant des emplois et transformant les salariés en auto-entrepreneurs – c’est l’uberisation du travail – mettant ainsi en cause le financement de la protection sociale et s’arrogeant la propriété de nos données personnelles.

Mais le numérique signe aussi l’émergence d’un nouveau modèle de développement coopératif, démocratique, fondé sur le partage : c’est le logiciel libre des années 80, les communs d’aujourd’hui, créant du savoir partagé (Wikipedia). Les communs sont un modèle qui vient de loin : au Moyen-âge, les fours ou les prés communaux en sont des exemples, tout comme les jardins partagés de nos jours. Ils peuvent être au service de dynamiques locales comme « La Ruche qui dit Oui » ou des sites de covoiturage alternatifs. Ils touchent aussi l’économie traditionnelle, telle la Fabrique des Mobilités, une plate-forme regroupant des constructeurs automobiles, des start-ups et des chercheurs travaillant ensemble pour créer une alternative à la voiture connectée de Google. Car mutualiser les ressources permet d’accélérer les projets en gagnant du temps et de l’argent.

Nous vous invitons à débattre de ces enjeux le :
Vendredi 3 février 2017 à 20h30
à l’Amphithéâtre de la Présidence
de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

En présence de Valérie PEUGEOT,

Ancienne vice-présidente du Conseil national du numérique, Valérie Peugeot est prospectiviste au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs et Présidente de l’association Vecam.

Réunion publique ouverte à tous, renseignements au 05 59 82 20 80

Cet article a été repris et publié initialement sur le site Prochaine soirée libre-expression : Y a t-il une alternative à l’uberisation ?
http://martinelignierescassou.fr/prochaine-soiree-libre-expression-y-a-t-il-une-alternative-a-luberisation/