Terra Data - Qu’allons-nous faire des données numériques ?

Un livre à mettre entre toutes les mains pour sortir des discours à l’emporte pièce autour des données.

La cité des sciences à la Villette (Paris) propose du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 une exposition intitulée "Terra Data, Nos vies à l’ère du numérique".

L’équipe qui a préparé l’exposition a demandé à Serge Abiteboul, chercheur à l’INRIA, et moi-même de rejoindre le Comité scientifique et de rédiger le livre compagnon intitulé "Terra Data - Qu’allons-nous faire des données numériques ?", publié aux Éditions du Pommier.

Nous avons voulu que ce petit ouvrage soit d’abord extrêmement accessible - il est à la fois court et rédigé dans un style très simple -, et surtout qu’il dépasse les discours caricaturaux qui entourent actuellement les nombreuses questions concernant les données numériques. Certains, dans un bel élan de déterminisme technologique, n’y voient qu’un nouvel eldorado économique et font foin des questions sociétales et éthiques que ces technologies et leurs usages peuvent soulever. D’autres n’y perçoivent que dangers et régressions, oubliant au passage les espoirs ouverts par ces usages des données, notamment dans le champs de la connaissance et de la santé. Nous avons essayé de tenir compte de tous ces aspects dans chacun des champs d’applications explorés.

Vous retrouverez dans ce livre et dans l’exposition des échos des travaux de l’association VECAM, qui restent une large source d’inspiration.

Nous espérons que ce livre, tout comme l’exposition, contribuera modestement à une littératie numérique élargie et à réinjecter de la complexité et de la controverse autour de la questions des données, qui n’a pas fini de nous occuper !