Remix The Commons - Remixer les biens communs

Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images des biens communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société.

Le projet se donne comme objectifs de :

  • Favoriser l’appropriation sociale et inter-culturelle des théories et pratiques des biens communs à travers la création et le partage de documents multimédia.
  • Développer une infrastructure ouverte et collaborative de création, de valorisation et de documentation des biens communs.
  • Contribuer à l’émergence d’un mouvement des biens communs en améliorant la capacité des collectifs et des communautés à documenter leurs pratiques et nourrir leur réflexion sur les biens communs.

Pour atteindre ces objectifs, le travail de Remix bien communs s’articule autour des moyens suivants :

  • Offrir un espace web permettant de déposer, échanger, cataloguer, remixer et diffuser des documents multimédia sur les communs. Il est entendu que l’espace web n’est pas destiné à la réalisation de remix vidéo en ligne.
  • Développer un catalogue interculturel*, libre* et collaboratif* de documents multimédias sur les biens communs ouvert aux praticiens, chercheurs et communicateurs des Communs.
  • Fournir des outils et des espaces, pour faciliter la co-conception, co-création et l’animation de productions médiatiques en rapport avec les biens communs.
  • Organiser ou co-organiser des projets, conférences et initiatives qui mobilisent la production de documents multimédias en lien avec les biens communs.
  • Contribuer à la réflexion stratégique et politique pour un mouvement de protection et de développement des biens communs.
Cet article a été repris et publié initialement sur le site Remix The Commons
http://www.remixthecommons.org/a-propos/