Présentation de Michel Briand

Le développement des usages sociaux du numérique durant 3 mandats à Brest (1995-2014), m’a appris quelques principes d’une gouvernance contributive soucieuse de « faire avec » , de « donner à voir » d’une « attention à « qui renforce le pouvoir d’agir, et relie.

J’y ai compris l’importance de la formation à la coopération d’un renforcement de la confiance qui apprendre à partager et réutiliser que je poursuis à travers le magazine Pratiques Collaboratives.

Après ce temps d’élu local, me revoici davantage acteur des réseaux des communs et de la coopération. Dans la lignée de Brest en biens communs, je participe à cette belle aventure de l’émergence du réseau francophone des communs.

A travers Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale ouverte j’essaie de favoriser une convergence des milliers d’acteur-ice-s des territoires en transition, du libre, des solidarités qui portent un espoir de transformation sociale et d’un pouvoir d’agir qui puisse impliquer chacun-e.

Depuis janvier 2013, je participe aux travaux du Conseil National du Numérique en particulier dans la co-écriture des rapports sur les enjeux d’inclusion et de citoyenneté dans une société numérique ->http://www.cnnumerique.fr/inclusion/] et sur l’éducation.

Responsable de formation à Telecom Bretagne, je co-anime le magazine contributif Innovation Pédagogique.et participe aux travaux sur les MOOC.